Le coin des enfants
Quand les feuilles se ramassent à la pelle, pourquoi ne pas en rassembler quelques-unes dans un herbier ? James Gourier, spécialiste de la forêt, a réalisé avec l'illustratrice Catherine Lachaud un album à mettre entre toutes les mains à partir de 7 ans. « Mon herbier - les feuilles » présente 20 arbres, du robinier au pommier en passant par le châtaignier, le tilleul, l'érable ou le peuplier : sur la page de droite, une illustration fine et précise représentant la feuille et les bougeons ; sur la page de gauche, un texte court et non moins précis sur l'arbre en question et un grand espace pour coller la feuille qu'on aura ramassée (et préalablement séchée soit avec la presse dont est indiquée la fabrication, soit avec un fer à repasser). Il faudra bien sûr de la patience pour compléter l'album mais avec les couleurs changeant au fil des saisons, on pourra réaliser un herbier multicolore.
« Mon herbier - les feuilles », Flammarion, 17 x 19 cm, 48 pages, 99,70 F (15,20 euros).
Halloween et son train
Plus que trois semaines pour préparer la fête qui rivalise presque avec Noël, Halloween. Difficile d'y échapper, car les sorcières et les citrouilles sont partout.
@ Chez Bayard, dans la collection Chair de poule, «Halloween, le guide pour la fête » (35 F) propose à partir de 7 ans, en 96 pages illustrées de petits dessins, toutes sortes d'idées moins ragoûtantes les unes que les autres : invitations horribles, déguisements effrayants, buffet dégoûtant, jeux terrifiants. Un chapitre explique même comment faire céder des parents peu enthousiastes pour une fête de ce genre. Attention, dessins et humour peu raffinés.
@ Avec « Halloween parc » (Epigones, 52 F, 7,93 euros), c'est avec des os de poulet que les 5 ans et plus sont invités à composer des tableaux à base de squelettes (« Insect'os », « Préhist'os », « Drag'os »...). Des gommettes (yeux, chauve-souris, citrouilles...) permettent de compléter le fond de ces tableaux censés amuser beaucoup les enfants.
@ Alors on préférera peut-être la lecture toute simple, avec par exemple, le grand et bel album de Seuil Jeunesse, « Jack et la citrouille » (32 pages, 23 x 33 cm, 13,90 euros, 91,18 F). Françoise le Braz resitue le conte à l'époque originelle des anciens Celtes : dans un village d'Irlande, Jack le garnement vend son âme au diable pour ne plus avoir à travailler mais le plus rusé n'est pas celui qu'on croit. Les pastels pleine page de Philippe Bertrand ajoutent au charme de ce livre original et qui ne sacrifie pas à l'air marchand du temps.
@ Des déguisements tout prêts grâce à Rubie's : dans la collection Witches & Ghouls (sorcières et spectres), pour ressembler à Hagatha ou à Grunella, sorcières bien connues des petits anglo-Saxons, une cape, une veste, un jabot, des gants et un chapeau avec cheveux (219 F, 33,39 euros) ; ou, dans la collection Classique, la robe et le chapeau de sorcière (269 F, 41,01 euros). Grandes surfaces et magasins spécialisés, tél. 02.41.49.18.80.
@ Les sorcières sont aussi au rendez-vous de Disneyland Paris, jusqu'au 4 novembre (tél. 01.60.30.60.30). Frontierland s'est transformé en Halloweenland, une ville fantôme jonchée de citrouilles et d'épouvantails, avec des diseuses de bonne aventure, un labyrinthe Farce ou friandise, des spectacles sur une scène toile d'araignée, un goûter-spectacle de magie ou encore des ateliers d'apprentis sorciers.
@ Impossible d'y échapper, on vous le dit, puisque même Barbie fête Halloween : robe flamboyante, chapeau pointu, sac citrouille pour Barbie Halloween (105 F, 16,29 euros), costume de citrouille, de fantôme ou d'extraterrestre pour sa petite sur Shelly (65 F, 9,76 euros).
@ Et encore, et provisoirement enfin, un jeu de société des Editions Descartes, à partir de 10 ans, Halloween Party (100 F). De 3 à 6 joueurs s'affrontent avec des cartes, mais l'on joue celles données par les adversaires et pas celles que l'on a en main, c'est le bluff qui fait la différence.
Magritte au Musée en herbe
Il disait : « Nous ne voyons qu'un seul côté des choses. Or, c'est justement l'autre côté que je cherche à exprimer ». En quatorze valises et treize tableaux, la nouvelle exposition-jeu du Musée en herbe (Jardin d'acclimatation, Paris) est consacrée à « la magie de Magritte », avec moult jeux de miroirs et masques. Les 5-12 ans s'amuseront à refaire les gestes de Magritte tel qu'il s'est peint en train de manger, à faire pleuvoir des peintres aux chapeaux ronds, à meubler la chambre de nuages et de meubles grandis, à mettre en équilibre un verre sur un parapluie, à faire apparaître une vraie pipe devant le tableau « Ceci n'est pas une pipe », à reconstituer un tableau ou à trouver les sept erreurs dans une copie... L'exposition-jeu conçue et réalisée par Sylvie Girardet et Norbert Journo est bien sûr accompagnée d'ateliers et animations diverses. Par exemple autour des tableaux « La condition humaine » (pastels et collage pour imaginer un paysage vu à travers une fenêtre) ou « L'Empire des lumières » (peinture à l'éponge, pastels et collage).
Jusqu'au 30 décembre, on peut voir aussi au « Musée en herbe l'exposition En route pour le cirque ».
Jusqu' au 30 avril, Musée en herbe, Jardin d'acclimatation, Bois de Boulogne, 75116 Paris, tél. 01.40.67.97.66.
Un nouvel album de Pierre Chêne
Voilà plus de vingt ans que Pierre Chêne, sans clairon ni trompettes, fait la joie des enfants avec ses chansons et spectacles mêlant poésie, rythme et fantaisie. Avec son nouvel album, « La Maison de Balthazar », il propose des thèmes et des couleurs musicales variées (huit musiciens ainsi que pour certaines chansons le groupe Malgache Mavana et la chorale Les Polysons) : 14 chansons évoquant la vie quotidienne (« La totoche », « Moi je dors au fond de la classe », « Les mots défendus », « Sans le faire exprès »), mettant en scène des animaux rigolos (la marmotte, l'hippopotame, l'éléphant, la vache) ou encore faisant appel à l'émotion (« Le Vieux Clown »)... Pierre Chêne, chanteur mais aussi conteur, mime, marionnettiste, ce sont aussi des spectacles un peu partout en France (le 21 octobre à Noisy-le-Grand, les 23 et 24 octobre à Meaux, le 6 novembre à Chalons-en-Champagne...).
Victorie Music, 14 chansons + 14 musiques pour chanter avec l'orchestre. Contact : l'Arbre à musique, tél. 01.43.39.16.36, www.pierre-chene.com.
Gourmandises littéraires à Troyes
Joli thème pour le 15e Salon régional du livre pour la jeunesse, à Troyes du 18 au 21 octobre : « Gourmandises ». Une manifestation gratuite qui allie présentation d'ouvrages, rencontres, spectacles, lectures, expositions, conférences, ateliers... Entre autres : « Mange-moi », spectacle qui conte l'histoire d'une petite-fille boulimique ; des contes gourmands racontés par Béatrice Maillet ; des expositions sur le pain, les fruits, les roudoudous ; un atelier-découverte des fromages ; un jeu-concours de pâtisserie ; des « vendeurs à cris » qui feront découvrir des recettes du Moyen Age...
Tél. 03.25.73.14.43, fax 03.25.73.91.26.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature