Cette semaine, Le Généraliste vous propose de vous aider à faire le bon choix pour les élections aux Unions Régionales des Professions de Santé (URPS). Exercice de style plutôt que vade-mecum infaillible, ce « jeu » ait pour mérite de clarifier non pas tant les enjeux du débat mais les positions des uns et des autres. Car aujourd’hui, vu l’âpreté des débats et les prises de position vindicatives des différents syndicats, pour les réfractaires encore majoritaires si on en croit un récent sondage du Quotidien du Médecin, choisir n’est pas chose aisée.
La mode du TSB (Tout Sauf Bachelot) submerge les débats. Pour se faire élire, mieux vaut être dans l’opposition, alors ceux qui se proposent à vos suffrages rivalisent de déclarations tonitruantes contre la politique menée depuis 2007, avec quelques variantes en fonction du moment où ils ont intégré la Convention. Et surtout en ne retenant que ce qui fâche. Mais ne vous y fiez pas ! Certes Roselyne Bachelot a donné matière à exaspération : C à 23 €, vaccination contre la grippe, formation médicale continue, mesures incitatives tronquées, sanctions… mais le débat n’est plus aujourd’hui là, même si bien sûr il sera impératif de tirer les enseignements de ces errements.
Le vote auquel vous êtes appelés engage la profession et en attendant le rapport d’Elisabeth Hubert sur la médecine de proximité, plus grand sera le nombre de votants généralistes, plus imposant sera votre rôle pour enfin convaincre les Pouvoirs Publics et la CNAM qu’il faut investir sur la médecine générale. Pour que vous puissiez exercer encore mieux votre métier et réellement agir sur la prévention que chacun déclare comme prioritaire sans jamais lui allouer les moyens nécessaires.
A cet égard, prenez le temps de vous informer et allez sur le site du Généraliste voir ou revoir la vidéo du grand débat que nous avons organisé début septembre avec les quatre grands syndicats. Au delà des invectives, se profilent de vraies propositions cohérentes et portées vers l’avenir qui dessinent l’organisation du métier de généraliste de demain. Le futur, ici, à un avenir !
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature