> Cinéma
LES VIEILLES recettes ont du bon. Après le succès du « Mystère de la chambre jaune », d'après le roman de Gaston Leroux, on retrouve les frères Podalydès (Bruno à la réalisation, Denis dans le rôle de Rouletabille) pour « le Parfum de la dame en noir » (14 septembre). Tandis qu'Hollywood fait renaître « Ma sorcière bien aimée », quarante ans après la série télévisée, sous les traits de Nicole Kidman, à laquelle Shirley MacLaine et Will Ferrell donnent la réplique (21 septembre).
En France, deux acteurs qui ont le vent en poupe, Gérard Jugnot et Jean Dujardin s'amusent à jouer Musset (« Il ne faut jurer de rien ! », d'Eric Civanyan, 28 septembre).
Deux grands cinéastes s'inspirent de grands conteurs. Terry Gilliam met en scène les « Frères Grimm » (Matt Damon et Heath Ledger, accompagnés de la belle Monica Bellucci) dans l'un de ces univers fantastiques dont il a le secret (5 octobre). Après « le Pianiste », Roman Polanski, qui souhaitait faire un film pour ses enfants, a choisi l'un des plus grands romans de Charles Dickens, « Oliver Twist » (19 octobre).
Les enfants, et les autres, attendent avec impatience les quatrièmes aventures de leur apprenti sorcier préféré. Ils devront patienter jusqu'au 30 novembre pour découvrir « Harry Potter et la Coupe de feu ». Les petits ne sont pas oubliés avec, entre autres dessins animés, « Wallace et Gromit, le mystère du lapin-garou » (12 octobre), « Kirikou et les bêtes sauvages » (7 décembre) et « le Monde de Narnia » (21 décembre).
Eternels retours.
Dans la série des retours, celui du cavalier masqué, avec « la Légende de Zorro », sept ans après « le Masque de Zorro », et toujours la fine équipe Antonio Banderas, Catherine Zeta-Jones et Anthony Hopkins (26 octobre). Et celui de « King Kong », grâce à un nouveau remake, signé Peter Jackson (« le Seigneur des anneaux »), du film tourné par Shoedsack et Cooper en 1933 (avec Adrien Brody et Naomi Watts, 14 décembre).
Qui ne connaît Tanguy et Laverdure, « les Chevaliers du ciel » créés en BD par Charlier et Uderzo ? Les voici à l'écran sous les traits de Benoît Magimel et de Clovis Cornillac, dans une superproduction signée Gérard Pirès (9 novembre).
Les amateurs de comédie ne devraient pas avoir de difficulté à trouver leur bonheur. Citons entre autres « Saint-Jacques... La Mecque », de Coline Serreau (12 octobre) ; « les Parrains », de Frédéric Forestier avec Gérard Lanvin et Gérard Darmon (19 octobre) ; « Palais royal ! », de et avec Valérie Lemercier (23 novembre). Et encore « le Cactus », de Gérard Bitton et Michel Munz, dans lequel, après un quiproquo chez le radiologue un homme est persuadé qu'il n'a plus que trois mois à vivre (14 décembre).
Il n'y a certes pas que des divertissements. Le drame est aussi au rendez-vous, avec, par exemple « les Ames grises », d'Yves Angelo d'après le roman de Philippe Claudel, avec Jean-Pierre Marielle et Jacques Villeret dans son dernier rôle (28 septembre). Ou « l'Enfer », de Danis Tanovic, avec Emmanuelle Béart et Karin Viard (30 novembre).
Patrice Chéreau, Michael Haneke, les frères Dardenne, Bertrand Blier, Woody Allen, Lars von Trier, François Ozon, Roberto Benigni... seront aussi à l'affiche avant la fin de l'année. Et aussi Luc Besson, qui renoue avec la réalisation avec un film tourné cet été dans le plus grand secret, « Angel-A », avec Djamel Debbouze (21 décembre). Et Claude Chabrol, avec « la Comédie du pouvoir », inspiré de l'affaire Elf (21 décembre).
De quoi, il faut l'espérer, remplir à nouveau les salles obscures.
Les dates de sortie sont susceptibles de changement jusqu'au dernier moment.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature