– Transports : la compagnie aérienne libyenne Afriqiyah Airways est la seule à effectuer des vols directs entre Paris et Tripoli. Elle vient d’ouvrir des liaisons depuis Lyon. À partir de 450 euros A/R en classe standard et 1 200 euros A/R en classe affaires. Tél. 01 42 96 49 96 et www.afriqiyah.com.
– Formalités : à nouveau, votre passeport doit être traduit en arabe pour entrer sur le territoire libyen. La traduction peut s’obtenir auprès du consulat. Aucun visa israélien ne doit figurer sur le passeport. Le visa pour un séjour d’un mois maximum coûte 60 euros (prévoir deux photos d’identité). On doit absolument passer pas une agence pour entrer sur le territoire, sauf si l’on est invité par un Libyen, qui devra effectuer de son côté diverses démarches administratives.
– Monnaie : le dinar libyen (DLY), 1 euro = 1,623 DLY.
– Climat : la période propice au tourisme s’étale de novembre à fin avril, l’été étant très chaud et sec (45 °C environ).
– Séjours : l’agence Terra Diva propose des voyages d’exception au meilleur coût. La Libye figure parmi ses nombreuses destinations que sont aussi l’Italie, la Syrie, l’Éthiopie, Israël… Culture et authenticité guident les groupes (limités entre 15 et 20 personnes), qu’accompagnent conférenciers, chercheurs ou historiens de l’art. Plusieurs circuits sont possibles pour parcourir la Libye. Huit jours suffisent pour découvrir Tripoli et les sites archéologiques de Sabratha, Leptis Magna, Apollonia ou encore Ptolemais, à partir de 1 730 euros par personne, pension complète, hôtel et vol compris. Il faut 11 jours pour compléter la visite par l’oasis de Ghadamès ou le rocher de Solunta (à partir de 2 390 euros, tout compris, départs en octobre). Informations au 01.44.07.10.12.
Pour une escale ou un séjour à Tripoli, le must reste le Corinthia Hôtel,seul 5 étoiles du pays. S’élevant face à la Méditerranée, le plus haut édifice de la ville dispose du confort d’un établissement de prestige, avec 300 chambres (dont 34 suites), des salles de conférence, un centre de fitness avec piscines et saunas. Pas moins de 6 restaurants proposent des cuisines locales ou internationales. De nombreux chefs d’état y ont séjourné (à partir de 380 euros la nuit).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature