Face à l’augmentation croissante du nombre d’ostéopathes qui ne sont ni médecins ni kinés et des écoles qui délivrent cette formation, l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS) tire la sonnette d’alarme. Pour elle, le marché est saturé. En 10 ans, le nombre d’ostéopathes non professionnels de santé a été multiplié par 20. Ils étaient 500 en 2002, ils sont aujourd’hui plus de 11 000, presque autant que les ostéopathes professionnels de santé qui représentent environ 12 000 praticiens. «Nous n’avons rien contre les ostéopathes non professionnels de santé. Ce sont des professionnels tout à fait honorables mais qui relèvent du bien-être et non du soin», a expliqué le président de l’UNPS, Jean-François Rey. L’Union nationale des professionnels de santé dénonce par ailleurs le «scandale humain et financier» des écoles d’ostéopathie qui font payer «une voie sans issue à un prix astronomique (entre 7 et 9 000 euros par an et pendant 5 ans), des jeunes et leurs parents». L’UNPS demande à la ministre de la Santé, Marisol Touraine, de se prononcer clairement sur ce dossier et «de fermer les vannes de ces écoles» en introduisant un numerus clausus et en réalisant une accréditation plus sévère.
Pour l’UNPS on forme beaucoup trop d’ostéopathes
Publié le 17/10/2013
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature