Les gaz d'échappement des moteurs diesel sont désormais classés parmi les cancérogènes certains pour les humains par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qui dépend de l’OMS. À la fin des années quatre-vingt, le CIRC avait classé ces émissions parmi les cancérogènes probables. Réunis à Lyon, les experts ont estimé qu'il y avait, à présent, suffisamment de preuves montrant qu'une exposition aux gaz d'échappements de moteurs diesel est associée à un risque accru de cancer du poumon. « Les preuves scientifiques sont irréfutables et les conclusions du groupe de travail ont été unanimes : les émanations des moteurs diesel causent des cancers du poumon », a déclaré le Dr Christopher Portier qui présidait la réunion. De surcroît, les experts ont noté une « association positive » avec un risque accru de cancers de la vessie sur la base d'éléments plus limitées. Par ailleurs, le groupe de travail a conclu que les gaz d'échappement de moteurs à essence étaient « peut être cancérogènes pour les humains », selon un classement qui n’a pas bougé « depuis la précédente évaluation en 1989 ».
Pour l’OMS, le diesel est cancérigène
Publié le 13/06/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature