Le Sénat est revenu lundi soir sur l’initiative des députés qui entendaient repousser de deux ans l’âge pour bénéficier de l’ASV à taux plein. Seul le régime de base des médecins reste donc concerné par la réforme Woerth. La haute assemblée a suivi sa commission des affaires sociales qui avait proposé la semaine dernière que l’âge du taux plein pour l’ASV reste à 65 ans, alors que le député UMP de la Moselle avait réussi à faire voter à l’Assemblée nationale un amendement qui ouvrait des possibilités de report. « Le régime des ASV est très différent, par ses paramètres, du régime général » avait admis la commission, en suivant l’initiative du sénateur UMP de Marseille, Bruno Gilles.
La semaine dernière, la CSMF avait fait de ce revirement parlementaire annoncé une victoire personnelle. Elle avait « dénoncé l’orientation prise, en première lecture à l’Assemblée nationale, pour la réforme des retraites qui pénalisait très lourdement et injustement les médecins libéraux en repoussant à 67 ans l’âge de leur départ à la retraite, tandis que le départ de leurs confrères salariés était porté à 62 ans, » expliquait-elle alors dans un communiqué en précisant avoir « présenté un amendement au Sénat afin de rétablir une nécessaire équité ». En même temps, MG France avait appelé « l'ensemble des syndicats de professionnels de santé libéraux à une journée d'action contre le report de l'âge de la retraite à 67 ans » après le vote de l’Assemblée nationale. Reste à savoir quel sera le sort de cet article 6 bis sur l’ASV, provisoirement supprimé, lorsque l’Assemblée nationale et le Sénat devront accorder leur violon sur la version finale du projet de loi, d’autant que la ministre de la Santé semble pour l’instant tergiverser sur cette question. Dans le Figaro, la semaine dernière, Roselyne Bachelot répondait avoir « tendance à dire que le report de deux ans de l’âge de la retraite doit concerner l’ensemble des différents corps sociaux », observant que « de nombreux médecins partent déjà après 65 ans ». L’ASV représente 39 % du montant moyen des pensions des médecins. À cause de ce poids important, selon qu’elle passe à 67 ans ou en reste à 65 ans, elle fera sans doute basculer l’âge réel de départ à la retraite des médecins.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature