APRIORI, la spécialité ne fait pas rêver le jeune étudiant en médecine. Point d'aura comparable à celle qui accompagne les professions de chirurgien, de réanimateur ou de cardiologue. Le patient lui aussi a quelques réticences vis-à-vis de ce corps de métier et ne le consulte qu'en cas d'extrême nécessité. C'est pourtant une belle discipline, exigeante, difficile parce qu'elle concerne la partie intime de notre anatomie la plus taboue, explique avec conviction Jean-Luc Saint-Martin (« Proctologue... et alors ? »).
Une belle leçon de clinique.
Un plaidoyer pour la médecine quand elle sait allier technicité et empathie. Pour appuyer sa démonstration, Jean-Luc Saint-Martin, qui exerce sa spécialité depuis plus de trente ans, commence par expliquer ce qu'est sa spécialité, détaille le déroulement de la consultation et de l'examen clinique depuis l'entrée dans la salle d'attente jusqu'à la poignée de main à la sortie du cabinet en passant par les questions délicates, l'installation en position génu-pectorale, l'annonce délicate d'un diagnostic ou la gestion de la pudeur. Ce décryptage pas à pas permet de faire comprendre au lecteur, médecin ou non, ce qui se joue à chaque instant, ce qui peut effrayer ou rassurer le patient, le fâcher définitivement ou l'inciter à revenir s'il le faut. Le récit, plein d'humour échappe toujours aux blagues de potache, fourmille de détails vécus, de mots entendus et parvient à transmettre ce qu'est le coeur du métier. S'il est question de proctologie, il est aussi question de médecine en général, d'organisation de la profession, de maladie, de cancer, de secret médical, de retards diagnostiques (la fameuse peur des patients et la pudeur coupable et dangereuse vis-à-vis du toucher rectal des médecins), mais aussi, bien sûr, de sodomie, d'homosexualité. «L'anus reste quelque chose de sale, investi dans une fonction d'exutoire, d'évacuation de ce qu'il y a de moins noble en nous et ce complexe est trop souvent responsable d'un retard considérable apporté à la première consultation», écrit J.-L. Saint-Martin. La lecture de son texte devrait achever de convaincre les plus réticents de demander à bon escient et sans hésiter les conseils et l'avis d'un spécialiste de «la chose (innommable?)» avant qu'il ne soit trop tard.
Jean-Luc Saint-Martin, « Proctologue... et alors ? », L'Harmattan, 145 pages, 14,50 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature