AVANT QUE soit mis en oeuvre le dernier plan Périnatalité (2005-2007), la DREES a mesuré le niveau de satisfaction des Françaises quant au suivi de leur grossesse et au déroulement de leur accouchement (1). L'enquête a porté sur 2 656 femmes, interrogées à la fin de l'année 2006. Celles-ci ont manifesté une perception très positive de toute leur prise en charge jusqu'à leur sortie de la maternité, plus de 95 % se déclarant sur ces chapitres très ou plutôt satisfaites. Un seul petit bémol dans ce concert de louanges (où les qualités humaines des professionnels de santé sont particulièrement mises en avant) : l'information délivrée sur les actes pratiqués au cours de l'accouchement. En cas de césarienne, une femme sur dix se juge insuffisamment informée et une sur vingt pas du tout avertie. En cas d'épisiotomie, ce sentiment est plus répandu encore : près d'une femme sur deux déplore un manque d'information, voire une absence totale d'explication.
Mais c'est sur l'après-maternité que se concentre une relative « sévérité » des jeunes mères à l'encontre du système. En effet, une femme sur cinq émet un jugement négatif sur la préparation à sa sortie. Dans leur collimateur : l'accompagnement de l'allaitement (9 % ne sont plutôt pas satisfaites et 5,5 % ne le sont pas du tout) ou, sensiblement dans les mêmes proportions, les conseils donnés sur l'allaitement artificiel. La préparation à la sortie est également un sujet d'insatisfaction pour 15 à 35 % des femmes, qui se disent plutôt pas ou pas du tout satisfaites des informations et conseils médicaux qui leur sont prodigués en matière de soins de suites de couches. La DREES constate que les mères ne relient pas directement ces reproches à la durée de leur hospitalisation (que les trois quarts de femmes étiquettent « adéquate »).
(1) Marc Collet, « Satisfaction des usagères des maternités à l'égard du suivi de grossesse et du déroulement de l'accouchement», DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques), « Études et résultats » n° 660, septembre 2008.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature