De notre envoyée spéciale à Chamonix
E N 1994, Christine Janin a créé l'association A chacun son Everest en 1994. Aujourd'hui, elle savoure une nouvelle victoire. Elle inaugure à Chamonix un chalet qui accueille une trentaine de petits hospitalisés des services d'onco-hématologie pédiatriques pour des stages d'une semaine. Treize services sur trente ont répondu présents : Trousseau, Saint-Louis, l'institut Gustave-Roussy, les hôpitaux de Lille, Marseille, Lyon, Rennes, Tour, Toulouse, Grenoble, Nancy et même un service italien.
Avec son équipe et ses sponsors, le Dr Janin peut créer une rupture avec la maladie et son environnement. Les malades parlent entre eux d'une souffrance commune qui saccage leur enfance ou leur adolescence. Dédramatiser, rire et se moquer de cette pathologie, voilà ce qu'ils font.! Le stage à la montagne rend aux enfants la confiance en ce corps qui les a trahis. Chacun peut mesurer les effets de son courage et de sa volonté en marchant à son rythme vers le sommet.
La progression se fait par paliers, avec un programme précis. « Il s'agit surtout de ne pas mettre les enfants en situation d'échec », explique le médecin. En début de semaine, les balades durent deux heures. Progressivement, elles s'allongent pour conduire en fin de séjour à une longue journée de grimpe où un sommet du massif va être atteint par chaque enfant.
Un suivi médical assuré
Aujourd'hui, on guérit 75 % des enfants atteints de leucémie ou de tumeur solide. Les jeunes malades qui participent aux stages offerts par l'association sont choisis sur dossier par le Pr André Baruchel, conseiller médical de l'association, qui en discute avec ses homologues : « Pour l'instant, notre choix s'oriente uniquement vers des enfants qui ne sont pas en phase terminale, qui sont sortis d'aplasie et qui supportent un traitement léger en chimiothérapie. » Il faut prendre le maximum de précautions. Les enfants sont accompagnés par une infirmière et un interne de leur service, pour qui ce bol d'air est aussi extrêmement bénéfique. « Ils découvrent les enfants heureux et détendus. Ils se rendent comptent alors de la valeur de leur travail ».
Pendant les sorties, pompiers, guides, secouristes bénévoles ou professionnels se mobilisent pour assurer la sécurité. Des radios relient les accompagnateurs au centre de secours d'urgence. Le Dr Janin surveille les enfants, et les encourage. Elle est toujours présente et chaque sommet gagné est un grand moment d'émotion partagée. Preuves à l'appui, films et photos viendront comme des lauriers prouver à la famille et aux amis que l'enfant à construit sa voie.
Et le Dr Janin, elle aussi, a réussi une autre sorte d'exploit : faire bouger les montagnes. Enthousiaste, volontaire, elle a mobilisé de nombreuses entreprises, institutions et sponsors. Carrelage, peinture, fenêtres, mobilier sont venus compléter les dons pour réhabiliter ce chalet mythique qui appartenait à la famille Vallot et que l'association loue maintenant à la mairie. Le montant des travaux s'est élevé à près de 14 millions de francs. Le Dr Janin a été gâtée : des centaines de partenaires petits et grands ont répondu à ses attentes : les donateurs anonymes, les industriels, les entreprises de service, la Région, le ministère de la Jeunesse et des Sports, la fondation Johnson & Johnson et surtout les Laboratoires Janssen-Cilag, présents à ses côtés depuis le début. Ils ont offert soutien et moyens financiers pour construire et pérenniser ce superbe projet. Comme le répète Christine Janin, « rien n'est trop beau pour ces enfants quand il s'agit de mettre un sommet à la portée de leur main ». C'est la voie de la guérison.
Pour tout contact : www.achacunsoneverest.com
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature