« Chronique d'un scandale », de Richard Eyre

Pour les actrices

Publié le 06/03/2007
Article réservé aux abonnés

DEPUIS 12 ANS, Judi Dench est connue du grand public cinématographique. Elle incarne « M », la patronne de James Bond. Mais les amateurs de théâtre shakespearien et les cinéphiles n'ont pas attendu pour admirer cette actrice de 72 ans qui a été élevée au rang de Dame de l'empire britannique en 1988 pour services rendus au théâtre et que l'on a vue sur grand écran, entre autres, dans « Chambre avec vue », « Hamlet » (de Branagh), « Shakespeare in love » ou « Madame Henderson présente ».

Dans « Chronique d'un scandale », adaptation d'un roman de Zoe Heller, elle incarne une enseignante apparemment misanthrope qui voit débarquer dans son collège de la banlieue londonienne une nouvelle prof qui fait sensation par sa fraîcheur et sa beauté. C'est elle qui raconte et c'est elle qui manoeuvre, avec une discrétion qui n'a d'égal que sa perversité, dont elle n'est d'ailleurs pas totalement consciente. Le personnage est intéressant. Judi Dench lui donne épaisseur et nuances, si bien que le spectateur ne peut totalement la haïr, malgré le mal qu'elle fait à la lumineuse Cate Blanchett.

«J'espère que les gens trouveront ce film amusant, mais aussi effrayant, choquant et tragique», dit le réalisateur. Si l'humour ne manque pas dans cette production typiquement britannique, c'est surtout le mélo qui triomphe. Richard Eyre, par ailleurs metteur en scène et auteur de théâtre confirmé, n'a pas évité tous les pièges du... théâtral. Cela n'empêche pas d'apprécier ce beau duo féminin sur fond de portrait social.

> R. C.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 8120