ANTIQUITES
FRANCOISE DEFLASSIEUX
E rendez-vous an-nuel des bibliophiles est cha-
que année l'occasion de sortir de leur tour d'ivoire les trésors, ignorés du grand public, des bibliothèques de France.
A l'honneur cette année, celle de Troyes est une des plus belles depuis que Jacques de Hennequin, docteur en Sorbonne, légua en 1651 aux Cordeliers de la ville les 4 700 volumes de sa bibliothèque personnelle, à condition d'en permettre l'accès « à tous ceux qui le désirent, trois fois par semaine ». Outre les nombreux incunables et ouvrages imprimés anciens ou modernes, l'établissement conserve 1 700 manuscrits médiévaux du VIIe au XIIe siècle, provenant pour une large part de l'abbaye de Clairvaux.
La ville possède une longue tradition d'érudition et d'édition, pas seulement ciblée sur les bibliophiles fortunés. C'est à Troyes qu'est née au XVIIIe siècle la Bibliothèque bleue, ces petits livres brochés bon marché que les colporteurs diffusaient à travers les campagnes.
Un stand de la FILA sera aussi consacré à l'atelier de reliure-dorure de l'école Estienne, fondée à la fin du XIXe siècle, dont le rôle est de former aux métiers du livre.
Depuis trois ans, enfin, le salon sert de cadre à la remise du prix de la bibliographie, qui récompense le travail d'un chercheur ayant contribué à l'enrichissement de l'histoire du livre ancien ou moderne.
Mais n'oublions pas tout de même que la vocation première de ce salon érudit autant qu'artistique est de proposer aux collectionneurs des ouvrages rares et beaux et parfois très chers (mais pas toujours). La petite centaine de libraires-bibliophiles réunis à Paris pendant quatre jours sont majoritairement francophones, mais on compte aussi dans leurs rangs des participants britanniques, italiens, néerlandais, et même un Argentin et trois Américains.
Foire internationale du livre ancien.
Du jeudi 17 au dimanche 20 mai,
11 h-19 h. Maison de la Mutualité,
24, rue Saint-Victor, 75005 Paris.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature