L’engagement de Pfizer

Pour la santé d’âge en âge

Publié le 27/04/2006
Article réservé aux abonnés
1276210686F_Img232052.jpg

1276210686F_Img232052.jpg

1276210685F_Img232048.jpg

1276210685F_Img232048.jpg

DU FAIT de l’allongement de la durée de vie et de la diminution de la fécondité, la population en Europe ne cesse de vieillir. Les modifications démographiques qui en découlent vont générer inévitablement de nombreux bouleversements : économiques, sociaux mais aussi médicaux, car ces derniers vont devenir de plus en plus cruciaux. Dans ce contexte, la santé apparaît comme un élément clé de l’équilibre de la société. L’objectif de Pfizer est de sensibiliser chacun à préserver son capital santé tout au long de sa vie pour avoir recours le plus tard possible à la médecine. Pour cela, Pfizer soutient les actions qui permettent d’informer et de prévenir.

Sur son stand, Pfizer proposait une action de dépistage et d’information autour du risque cardio-vasculaire. Le visiteur était invité à venir calculer son niveau de risque cardio-vasculaire global et sa probabilité de faire ou non un accident cardio-vasculaire dans les dix ans à venir, à partir d’un outil dérivé des équations de l’étude de Framingham, et développé en partenariat avec la Fédération française de cardiologie. Une fiche de score était remise au visiteur à l’entrée du stand, lui permettant de convertir ses réponses en nombre de points. Il lui fallait préciser son âge, s’il fumait ou non, s’il était diabétique. Sa pression artérielle était mesurée par une infirmière, de même que ses taux de LDL cholestérol et de HDL cholestérol. Le total de points obtenus à partir de ces données permettait de déterminer le risque cardio-vasculaire à dix ans.

En outre, un quizz interactif était proposé aux visiteurs donnant l’occasion aux médecins de tester leurs connaissances thérapeutiques.

« Parcours BPCO »

Pfizer et Boehringer Ingelheim qui vont prochainement commercialiser Spiriva, destiné à soulager les symptômes de la BPCO, se sont associés et ont mis en place un « parcours BPCO » sur leur stand. L’objectif : informer le visiteur sur le dépistage, le diagnostic et la prise en charge de la BPCO. Le parcours se terminait par un atelier de formation « La BPCO, une maladie chronique » animé par un pneumologue. La société E-ness, également présente sur le stand, expliquait l’utilisation du PiKo 6. Ce petit appareil mesure le souffle du patient et donne la valeur du rapport volume expiré maximum à la première seconde (VEMS) sur le volume expiré maximum à la sixième seconde (VEM6). Il permet de détecter la présence ou non d’une obstruction.

> Dr MATHILDE FERRY

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7950