CLASSIQUE
« La Cenerentola », de Rossini, par Cecilia Bartoli, un de ses premiers rôles sur scène et peut-être celui où elle est la plus touchante, est fort heureusement conservée par le DVD. C'était en 1996 au Grand Opéra de Houston (USA), dans une charmante mise en scène de Roberto De Simone, dont n'était pas exclu un certain humour grinçant. La belle Cecilia en Angelina y rayonne de douceur et de bonté tant d'apparence que dans son chant. Le Prince Ramiro, de Ra[156]l Giménez, a tous les charmes de son rôle et l'ensemble de la distribution est excellent, notamment l'Alidoro de Michele Pertusi. Bruno Campanella mène l'ensemble avec toute la verve et l'énergie dont Rossini a besoin pour crépiter comme il se doit (1).
« Le Barbier de Séville », dans une esthétique très classique et au fonctionnement très efficace dans la mise en scène de Michael Hampe, vient de l'Opéra de Cologne sous la direction stylée de Gabriele Ferro. Filmé en 1988, il marque les tout débuts sur scène, dans Rosina, de Cecilia Bartoli. A défaut d'un jeu scénique pétillant, quel naturel, quelles belles couleurs et quelle virtuosité y mettait le mezzo-soprano qui fait aujourd'hui la carrière que l'on sait ! Elle y est entourée par David Kuebler, vibrant Lindoro, Gino Quilico, habile Figaro, et le Basilio impayable de Robert Lloyd (2).
Également de Michael Hampe, la mise en scène de « l'Italienne à Alger », filmée en 1987 au Festival de Schwetzingen, est classique et enjouée. Doris Soffel est une Isabella trépidante à souhait et l'ensemble de l'équipe dirigée par Ralf Weikert d'un très bon niveau (3).
Le « Tancrède » de 1992, coproduit par la Scala de Milan et le Festival de Schwetzingen, signé par Pier Luigi Pizzi, est un modèle de bon goût et, mis à part la froide Maria Bayo, la distribution, comportant Illdebrando D'Archangelo, Ra[156]l Gimenez et Bernadette Manca Di Nissa, est excellente sous la direction de Gianluigi Gelmetti (4). Signalons enfin, bien qu'il ne soit pas un DVD, le « Rossini Gala », reflet d'un concert donné en 1992 au Avery Fisher Hall du Lincoln Center de New York, à l'affiche prestigieuse sous la direction de Roger Norrington et que publie aujourd'hui Virgin Classics (5). Marilyn Horne, Chris Merritt, Samuel Ramey, Rockwell Blake, Frederica von Stade, tous grands noms américains qui ont fait l'essentiel pour la gloire de Rossini pendant les vingt dernières années y sont réunis le temps d'une soirée éblouissante le jour du deux centième anniversaire de sa naissance. Un beau cadeau désormais à la portée de tous !
(1) Decca/Universal 1 DVD une face. NTNC. 16/9. Toutes zones.
(2) Arthaus Musik, distribution Naïve. 1 DVD une face. PAL 4/3. Zones 2 à 8.
(3) Arthaus Musik, distribution Naïve. 1 DVD une face. PAL 4/3. Toutes zones.
(4) Arthaus Musik, distribution Naïve. 1 DVD une face. PAL 4/3. Zones 2 et 8.
(5) 2 CD Virgin Classics. DDD. Enregistrement public.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature