Le coin de l'apothicaire
Cette boîte métallique (9,5 x 6 x 4 cm) est belle avec ses reflets dorés et ses frises sur toutes ses faces. Elle contenait 12 paquets de « Lithinés du Docteur Gustin » qui permettaient de produire économiquement 12 litres d'une « eau lithinée » alcaline, pétillante, dissolvant l'acide urique.
Les lithinés étaient composés de carbonate lithine officinal, d'acide tartrique officinal, de carbonate acide sodium, de sulfate sodium officinal, de phosphate disodique et de chlorure sodium officinal.
L'eau lithinée était destinée au « traitement de l'arthritisme - goutte, rhumatisme, gravelle, diabète » et « au traitement des maladies des reins, du foie, de l'estomac, de la vessie et de la peau ».
Comment fait-on pour l'obtenir ? « En versant dans un litre d'eau potable un paquet de lithinés du Docteur Gustin, on obtient instantanément une boisson digestive, agréable, très active, médicamenteuse, ne décomposant pas le vin. »
Attention ! Les sachets, on le conçoit, craignent l'humidité ; la boîte doit donc être tenue au sec.
Les Lithinés sont fabriqués dans le laboratoire du Docteur Gustin, à Paris. La boîte porte la mention : A. Mille, pharmacien, ancien interne des hôpitaux de Paris.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature