Ils ne sont que quatre dans l’Hémicycle mais ils font entendre leur voix. Les députés d’Europe Écologie-Les Verts portent un regard très critique sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2012 dont l’examen a débuté mardi au Palais Bourbon. Anny Poursinnoff, députée des Yvelines, a demandé le rejet de ce projet de loi, dénonçant un budget « obsolète », qui ne s’intéresse qu’aux aspects comptables, « sans vision globale de la santé publique ».
Le parti demande une refonte globale de la fiscalité. « Il faut que l’ensemble des revenus du travail et du capital soient taxés de la même façon, indique François de Rugy, député de Loire-Atlantique. On voit le gouvernement chaque année raboter les prestations pour tenter d’équilibrer le système avec des déremboursements successifs, les franchises et cette année, c’est le pompon, la taxation des mutuelles ».
Les écologistes plaident pour la disparition de la CADES (caisse d’amortissement de la dette sociale), pour l’intégration de la dette sociale dans le budget de l’État et pour la fusion de l’impôt sur le revenu et la CSG.
Plus de détails dans notre édition de vendredi.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature