Pour Etienne Caniard, le tiers payant, c’est simple comme une carte bancaire

Publié le 03/03/2015
caniard

caniard
Crédit photo : Europe 1

Invité d’Europe 1 hier, lundi 2 mars, le président de la Mutualité Française a pris une nouvelle fois la défense du tiers payant généralisé, mesure phare du projet de loi de santé de Marisol Touraine.

Pour Etienne Caniard, les rumeurs d’un recul sur ce dispositif ne sont pas fondées. « Je ne vois pas ce qui pourrait conduire à renoncer, a-t-il déclaré. Ce serait un très mauvais signal dans la lutte contre le renoncement aux soins. »

Le dispositif sera-t-il simple, comme le souhaite le président de la République ? Le président de la Mutualité s’est évertué à rassurer les médecins sur ce point, expliquant que le tiers payant ne serait pas plus compliqué qu’utiliser une carte bancaire.

18 mois pour régler les problèmes

« Nous avons mis au point, les complémentaires dans leur ensemble, un système qui répond à toutes les exigences des médecins. [… ] Il y aura un système d’ouverture des droits en ligne dans le cabinet du médecin, les droits des complémentaires seront vérifiés en même temps que les droits à la sécurité sociale et dès l’instant que la carte Vitale aura été introduite dans le lecteur, comme une carte bleue chez le commerçant, le médecin aura la garantie d’être payé », détaille Étienne Caniard qui rappelle qu’il reste 18 mois pour peaufiner le système avant sa mise en œuvre.

Pourquoi, dans ces conditions, une telle frilosité de la part des médecins ? « La médecine libérale vit dans un système qui n’est plus adapté aux enjeux économiques aux enjeux d’organisation, aux enjeux de santé, au vieillissement de la population et nous continuons à vivre dans une opposition stérile médecine libérale hôpital qui n’a plus de raison d’être » répond le président de la Mutualité qui plaide pour une refonte totale du système de santé et notamment l’abandon de la rémunération à l’acte.

 


Caniard : "Il faut un nouveau pacte entre les... par Europe1fr

S. L.

Source : lequotidiendumedecin.fr