La santé en librairie
Commençons par un bon dictionnaire : « Connaître et comprendre 1 000 maladies de A à Z », coécrit par le Pr Jean-François d'Ivernois et le Dr Christophe Prudhomme, est à conseiller à tous ceux qui n'ont pas la possibilité ou l'envie de se plonger dans des lectures plus complètes et complexes. Ce lexique petit format, de maniement facile, clair et concis, est l'indispensable du curieux comme de l'hypochondriaque, à consulter au coup par coup au fil des interrogations.
Enchaînons en proposant un indispensable petit opuscule sur le médicament : « le Médicament sous toutes ses coutures », écrit par un médecin, pharmacologue et biologiste éminent, le Pr Pierre Simon. Ni panégyrique, ni bréviaire, ni brûlot, ce texte synthétique et distrayant a pour objectif de faire comprendre à tous comment est élaboré un médicament, comment il se vend ou se consomme. L'auteur met le talent pédagogique et l'humour qu'on lui connaît à expliquer au profane les relations complexes du médicament avec ses multiples partenaires, de l'industrie pharmaceutique au patient, en passant par le médecin, le pharmacien, l'hôpital ou les autorités sanitaires.
Focus sur une maladie ou un traitement
A ceux de nos patients qui s'intéressent à telle ou telle question, suggérons les ouvrages de la collection « Sabinus Santé », dirigée par le Dr Didier Loiseau, écrits par des spécialistes incontestables et incontestés autant que praticiens expérimentés dans un domaine. Ces guides sont destinés à aider les patients et leur entourage à connaître leur pathologie pour vivre avec, sans inquiétude excessive ni négligence coupable. Les auteurs parviennent à simplifier des sujets complexes tout en apportant des informations utiles. Les glaucomes, deuxième cause de cécité dans le monde (Pr Alain Bron, « Glaucomes »), et le cholestérol (Pr Eric Brückert, « Cholestérol : le coupable en questions »), facteur indiscutable des maladies cardio-vasculaires et première cause de mortalité en France, sont les deux nouveaux thèmes proposés.
Dans la collection « Docteur, dites-moi tout », conçue par le Dr Roland Cash (Editions Les Asclépiades), quatre nouveaux guides, « J'ai la migraine », « les Nouveaux Médicaments sexo-actifs », « l'Hypertension artérielle aujourd'hui » et « Passer un scanner », sont disponibles. Là encore, aucun superflu, aucun langage abscons, mais le souci d'informer sans simplification excessive, pour faciliter la vie du patient et, accessoirement, de son médecin, dont le temps, c'est bien connu, est compté.
On se plaint souvent du silence des chirurgiens. On ne pourra pas leur reprocher de ne pas s'exprimer. En témoigne le guide « Je dois me faire opérer », coécrit par le Dr Arnault Olivier et Aurélie Olivier, pour les patients candidats à la chirurgie. Ces interrogations insatisfaites faute de disponibilité ou de prolixité du chirurgien ou de l'anesthésiste ou encore faute de questions formulées par un patient qui aurait l'esprit de l'escalier trouveront là leur contentement, puisque ce guide offre de « tout comprendre pour se préparer à une intervention chirurgicale ».
Retour sur un symptôme envahissant
Delphine Lhuillery, médecin algologue, réussit à échapper aux clichés, à la langue de bois comme à l'exposé pontifiant ou savant sans portée pratique. Ceux qui souffrent, leur entourage comme les praticiens qui s'intéressent à la douleur, se reconnaîtront dans ce guide pratique, « Docteur, j'ai mal ». Excellent travail de synthèse sur la douleur, ses étiologies, son retentissement et ses traitements, cet ouvrage est destiné, explique son auteur, à fournir « les renseignements nécessaires et suffisants pour (se) faire une idée plus objective de (sa) douleur et de celle des autres ». Comme le souligne dans sa préface le Dr Stéphane Donnadieu (HEGP, Paris), la prise en charge de la douleur, plus encore de la douleur chronique, s'articule autour d'un projet thérapeutique biopsychosocial. C'est dire sa complexité, la multiplicité des approches possibles et souvent la fragilité de l'équilibre obtenu. Le désarroi des patients, des médecins aussi parfois. Tous trouveront dans ce livre astucieux une assistance précieuse pour progresser. « Le rire peut être aussi un antidouleur efficace à ne pas négliger », remarque D. Lhuillery. Aussi a-t-elle illustré son texte de citations de Pierre Dac, de Raymond Devos, de Charles de Gaulle, de ses patients et de bien d'autres comme des dessins tordants du Dr Philippe Dufour, dit « Duf ».
Retour en famille
La France compte sept millions d'adolescents de 12 à 20 ans. « Si l'enfance est le temps de l'éducation où les parents ont le pouvoir, ou tout au moins en ont l'illusion, l'adolescence est la période du débat, de la négociation et de l'adaptation », écrivent dans leur préface Marcel Rufo et Christine Schilte, les auteurs de « Votre ado », qui ont aussi rédigé ensemble « Elever bébé : de la naissance à 6 ans ».
« Il n'y a qu'un remède à l'adolescence, disait Winnicott, c'est le temps qui passe. » Pour que ce temps passe sans faire de dégâts ni laisser de traces négatives chez l'adolescent comme chez ses parents, le guide pratique proposé par ce psychiatre, qui dirigera à partir de 2004 la Maison des adolescents de Paris (hôpital Cochin), et cette journaliste mère de famille est un heureux et habile mélange de conseils très pratiques, et d'analyses de situations fréquentes et difficiles. Portraits de ces corps en pleine mutation, bienfaits cachés mais réels de ce qu'il est convenu d'appeler la « crise d'adolescence », phases de l'évolution vers une sexualité d'adulte, problèmes somatiques et psychiques, relations avec les autres, question des études, de l'alimentation, vie de famille à reconsidérer, aucune facette de la vie des adolescents et de leurs parents n'est passée sous silence. Conseils pratiques pour maintenir coûte que coûte la communication et le lien familial, pour évaluer les difficultés et appeler à l'aide ou déléguer clôturent chaque chapitre .
« Connaître et comprendre 1 000 maladies de A à Z », de Ch. Prudhomme et J.-F. d'Ivernois, Vigot, 482 pages, 20 euros.
« Le Médicament sous toutes ses coutures », de Pierre Simon, Editions de Santé (tél. 01.40.70.16.15), coll. « Polémiques », 125 pages, 15 euros.
Collection « Sabinus Santé » (« Glaucomes », du Pr Alain Bron, « Cholestérol : le coupable en questions », du Pr Eric Brückert), Medi-Text Editions (tél. 01.45.45.28.11), 160 pages et 144 pages, 25 euros.
Collection « Docteur, dites-moi tout ! » (« J'ai la migraine », du Pr Claire Le Jeunne, « les Nouveaux Médicaments sexo-actifs », du Dr Roland Cachelou, « l'Hypertension artérielle aujourd'hui », du Dr Elie Arié, « Passer un scanner », des Drs Sophie Taieb et Elain Taieb), Les Asclépiades (tél. 02.48.56.33.90), 128 pages, 9,80 euros.
« Je dois me faire opérer », du Dr Arnault Olivier et d'Aurélie Olivier, Editions Eska, 256 pages, 21 euros.
« Docteur, j'ai mal », du Dr Delphine Lhuillery, Editions Christine Bonneton, 352 pages, 22 euros.
« Votre ado », de Marcel Rufo et Christine Schilte, Hachette, 448 pages, 25 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature