Une façon de renouveler le thriller, est de s’adresser aux jeunes lecteurs. C’est ainsi que John Grisham, l’auteur de best-sellers mondiaux tels que « la Firme » ou « L’Affaire Pélican », publie le premier roman d’une série « tout public », à dévorer de 13 à 99 ans et plus. Le héros de « Theodore Boone, enfant et justicier » (1), rêve de devenir avocat. C’est en offrant ses services de conseiller juridique à ses camarades -et à ses professeurs ! -, qu’il recueille des éléments déterminants dans le procès d’un notable jugé pour l’assassinat de sa femme. Comment faire, lorsqu’on a 13 ans et qu’on ne peut ni parler ni laisser acquitter un meurtrier de sang-froid ?
Mark Walden, qui est créateur de jeux vidéo, s’est beaucoup inspiré de cette expérience pour écrire sa série sur la Grande École du mal et de la ruse, dont « Opération Léviathan » (2) est le troisième volet. Le récit, à l’univers original et décalé, a pour personnage principal le jeune Otto, qui vole au secours du Dr Néro, le directeur de l’École, enlevé alors qu’il tentait de déjouer le dernier plan machiavélique de N°1, à la tête de l’Alliance mondiale des entreprises scélérates. Entre action et humour, il va devoir affronter des jumelles tueuses, une armée de faucheuses et, surtout, cambrioler le MI6 !
(1) Oh Éditions, 268 p., 16,90 euros.
(2) Éditions du Masque, 360 p., 11 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature