Pour renouveler le désir d'achat, les fabricants de jouets, comme les autres, doivent toujours faire du nouveau. Famosa (gamme Nenuco) lance ainsi le premier poupon d'éveil, qui allie le jeu avec une poupée à la découverte des sons, des couleurs et des matières. Il est d'apparence classique, ce bébé de 36 cm, et plutôt mignon. C'est son pyjama rose qui fait la différence : il est orné d'un soleil qui s'allume, d'un papillon dont les ailes bruissent, d'un lion doux au toucher et d'un hochet qui produit différents sons lorsqu'on presse les mains ou les pieds du poupon. Il est lavable en machine une fois retirées les deux piles qui le font fonctionner et coûte entre 20 et 30 euros. A partir de 10 mois.
Petites bouilles
Les 2-5 ans sont gâtés. Même s'ils ne manquent pas de livres, ils devraient s'amuser avec ceux d'une nouvelle collection, « Les petites bouilles ». Sur la couverture, le visage d'un enfant qui a une caractéristique bien précise. L'un est coléreux (Tête de lard), l'autre pitre (Bille de clown), la troisième est distraite (Tête de linotte), une autre encore est coquette (Gueule d'amour), et encore le petit démon (Crapouille) et le gourmand (Bec à sucre). On aura compris que six titres sont parus. Aux parents de choisir celui qui ressemble à sa progéniture, sachant qu'on peut glisser une photo dans la couverture et transformer l'album en livre-cadre. En 14 pages enlevées, Orianne Lallemand raconte quelques-uns des exploits de ses petits personnages, que Mélanie Grandgirard illustre avec humour.
Collection « Petites bouilles », Casterman, 14 x 16 cm, 14 pages tout carton, 5,50 euros.
Français d'ailleurs
En 1995, les éditions Autrement ont lancé la collection « Français d'ailleurs, peuples d'ici » pour raconter, par le biais de leurs lieux de mémoire, la saga des générations de migrants qui ont contribué à faire la France contemporaine. Aujourd'hui, c'est aux enfants, de 9 à 12 ans, que cette histoire est contée, avec « Français d'ailleurs », une collection d'albums qui devrait s'enrichir de deux titres par an. Des docufictions dont le héros est un enfant de l'âge des lecteurs. Voici Jacek, qui, en 1931, dans le Nord, rêve de rejoindre son père et les autres Polonais dans la mine. Et Leïla qui, en 1963, quitte l'Algérie pour Billancourt, où elle va rejoindre son père, ouvrier chez Renault. Sur des pages à carreaux, comme dans les cahiers d'écoliers, Valentine Goby prend le ton de ces jeunes ados pour évoquer des événements qu'ils ne comprennent pas toujours. Les illustrations d'Olivier Tallec, pour avoir la précision du réalisme, ne sont pas sans poésie ni parfois onirisme. Et un dossier documentaire, avec de nombreuses photos, apporte le nécessaire arrière-plan historique et sociologique. Réalisés avec le soutien de la Cité internationale de l'histoire de l'immigration, des livres aux nombreux atouts qui ne devraient pas être réservés aux seuls jeunes ados.
« Le Rêve de Jacek », « le Cahier de Leïla », autrement, collection « Français d'ailleurs », 80 pages, 14,50 euros.
Livres primés
* Plus de 40 600 jurés, âgés de 4 à 94 ans, ont participé à la 12e édition du prix Chronos de littérature, organisé par la Fondation nationale de gérontologie. Sur le thème « Grandir, c'est vieillir ; vieillir, c'est grandir », jeunes et moins jeunes élisent des albums et des romans qui traitent du vieillissement, des relations entre les générations, de la transmission des savoirs, des secrets de famille et même de la mort. Les enfants de maternelle et du CP ont ainsi choisi « Comment la grand-mère se fit des amis », album de Jean Muzi et Aurélie Guillerey (Flammarion, « les Classiques du père Castor ») : une vieille femme pauvre donne l'hospitalité à des animaux . Les élèves de CE1-CE2 ont élu « Une famille pour de bon », roman de Cathy Ribeiro illustré par Benoît Perroud (Actes Sud Jeunesse) : un petit orphelin croit que le couple qui l'a adopté va l'abandonner. Les CM1-CM2 ont distingué « Loulette », roman de Claire Clément (Bayard Jeunesse) : Lou tente de rendre le goût de vivre à son grand-père, après la mort de sa grand-mère. Les jeunes de 6e-5e ont voté pour « Des vacances tranquilles ! », récit humoristique de Rémi Hatzfeld (Labor) : une grand-mère a de drôles d'idées pour les vacances. Les 4e-3e ont mis à l'honneur « Maestro », roman de Xavier-Laurent Petit (Ecole des loisirs) : en Bolivie, des enfants des rues apprennent la musique avec un vieux chef d'orchestre.
* Les prix Sorcières sont décernés par des spécialistes au plus près des lecteurs, puisqu'il s'agit des libraires jeunesse et des bibliothécaires de France. Pour les tout-petits, ils ont choisi « Mon pull », un mignon album d'Audrey Poussier (Ecole des loisirs, 11 euros) : un petit lapin refuse de mettre son pull qu'il juge trop petit, trop moche et qui gratte,... jusqu'à ce que tous ses amis viennent l'essayer. Dans la catégorie albums, Christian Voltz l'a emporté avec « la Caresse du papillon » (Le Rouergue, 10,50 euros), aux drôles de personnages faits de traits simples et d'éléments hétéroclites, dont des légumes : Papapa apprend le jardinage à son petit-fils et répond à ses questions sur l'absence de Mamama. Pour les premières lectures, voici « Grignotin et Mentalo », de Delphine Bournay (Ecole des loisirs, 8,50 euros) : quatre courtes histoires qui mettent en scène un petit lapin jaune et une grande grenouille verte autour de questions proches des enfants (la peur du noir, la confiance en soi, l'amitié...). Pour les romans destinés aux 9-12 ans, les libraires et bibliothécaires ont choisi « Tobie Lolness », de Timothée de Fombelle, illustré par le génial François Place (Gallimard, 16 euros) : l'aventure, pleine d'humour et de rebondissements, d'un garçon de 13 ans, membre du peuple de l'arbre, un peuple minuscule qui rencontre des problèmes similaires aux nôtres. Et, dans les documentaires, c'est « Enfants d'ici, parents d'ailleurs », de Carole Saturno (Gallimard, 22,90 euros) qui a été élu : un album très documenté qui, à travers l'histoire de quinze enfants, évoque l'exode rural et l'immigration de 1850 à aujourd'hui. Enfin, un prix spécial a été justement attribué à Pef pour l'ensemble de son oeuvre. On peut retrouver les conseils de ces amis des livres, convaincus que «La lecture, c'est pas sorcier», dans le magazine « Citrouille », publié quatre fois par an.
* Le conseil général des Hauts-de-Seine, qui organise chaque année une manifestation célébrant la science sous toutes ses formes, n'oublie pas les enfants en décernant les prix La science se livre. C'est ainsi qu'est distingué, pour les 4-8 ans, « Oscar et la grenouille », un album sur la croissance de Geoff Waring (Albin-Michel Jeunesse, 9,90 euros) : Oscar, le petit chat curieux, se demande comment grandissent les animaux et les plantes, la grenouille lui répond, car elle sait tout sur les têtards, bien sûr, mais aussi les papillons, les oiseaux, les canards... Pour les 9-14 ans, le jury, présidé par Pascal Picq, a été séduit par « les Sales Bêtes », de Gilles Bonotaux (Milan jeunesse) : pour tout savoir pour ces petits animaux qui piquent mordent, envahissent... et sont parfois bien utiles.
www.prix-chronos.org., www.citrouille.net.
Les doudous de Lacroix
Enfants, adultes, bêtes de mode ? On ne sait pas très bien à qui sont destinés les doudous dessinés par Christian Lacroix pour la collection Very Important Product for Kids d'Habitat (de 30 à 45 euros). Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont une forte personnalité avec leur visage stylisé et leurs vêtements faits de bric et de broc. A vous de voir.
Rendez-vous parisiens
– Le 19 avril, l' Explor@dome, musée interactif situé dans le Jardin d'acclimatation, propose aux 7-11 ans, de 10 h 30 à 16 h 30, une journée Science et multimédia. Le matin, stage sur la trace des explorateurs pour découvrir les instruments utilisés pour la navigation ; déjeuner au Pavillon des oiseaux ; puis stage cinéma pour réaliser et monter son propre clip vidéo. L'Explor@dome organise aussi des stages multimédia pour les 8-12 ans (mon premier blog, le 12 avril) et des matinées scientifiques pour les 5-8 ans (les caprices du temps, le 13, les illusions, le 17).
– Un dimanche par mois, le parc de la Villette organise un rendez-vous musical festif. Le 15, avec «Scènes d'hiver et d'enfants», on pourra applaudir une petite poule rousse chantante, des contes en musique et un concert-spectacle burlesque et poétique autour de compositions de Debussy et de Janacek.
– L'Espace Jemmapes présente du 16 au 22 avril «Paris est un escargot», promenade musicale et facétieuse, en comptines et chansons courtes, à travers les arrondissements de Paris. Et aussi un CD distingué du coup de coeur de l'académie Charles Cros.
– Jusqu'au 22 avril, au théâtre Maurice-Ravel, la compagnie Tellem Chao donne « Yapa k'toi », un spectacle sans parole mais avec musique qui parle de la différence et de la tolérance à travers les disputes et la réconciliation de Lola l'accordéoniste et Tiko le magicien. A partir de 4 ans.
Explor@dome : informations et réservations au 01.53.64.90.40.
Parc de la Villette, tél. 01.40.03.75.75, www.villette.com.
Espace Jemmapes, tél. 01.48.03.11.09 .
Théâtre Maurice-Ravel, tél. 01.44.75.60.00.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature