Enfants
Le Musée de la poupée, à Paris, a voulu rendre hommage à la création contemporaine. Elle a demandé à des artistes en poupées de réaliser une ou plusieurs créations en pièce unique ou en série limitée en s'inspirant du conte de leur choix. Faites de bois, de porcelaine, de tissu, de cuir, de papier mâché ou encore de résines de synthèse, ces poupées d'artistes sont exposées du 24 mai au 2 novembre ; certaines seront ensuite mises en vente dans la boutique du musée.
Le Petit Poucet, Alice, Robin des bois, Cendrillon, Aladin, Peau d'âne, Boucle d'or et bien d'autres sont au rendez-vous. Le mercredi, à 17 h, la visite organisée est suivie d'une séance de conte au milieu de ces personnages. Il y a aussi un concours pour les 7-12 ans (jusqu'au 31 août) : il faut écrire un conte inspiré par la création « les Pommes », de Chris Noël ; pour le gagnant, une poupée Boucle d'or musicale et pour les 10 meilleures histoires une affiche du musée.
Musée de la poupée, Impasse Berthaud, Paris 3e, du mardi au dimanche de 10 h à 18 h, tél./fax 01.42.72.73.11.
Marionnettes et « pestacles »
à Paris
@ La marionnette dans tous ses états et sous toutes ses formes à la Villette jusqu'au 7 juin, ainsi qu'à Melun-Sénart (Scènes nationale) du 27 au 31mai. La Biennale internationale des arts de la marionnette, qui veut refléter la création contemporaine, présente notamment deux spectacles jeune public (à partir de 7 ans): « Les Castelets de fortune », qui fait revivre le cocasse et féroce théâtre de castelet avec trois personnages qui se succèdent, Polichinelle, le Pâtissier et le Jardinier ; « Miracle à Milan », transposition par le Teatro Gioco Vita du film de Vittorio de Sica, avec silhouettes en 3D, dessins et ombres.
@ Dans le Parc floral, les « Pestacles », destinés aux enfants à partir de 3 ans, ont repris tous les mercredis jusqu'au 24 septembre (à 14h 30). Ils sont gratuits mais il faut acquitter le prix de l'entrée dans le parc (3 et 1,50 euros). Du théâtre, des chansons, des clowns, des marionnettes, il y en a pour tous les goûts : par exemple, la Compagnie Parciparlà avec « le Roman de Renart » (aujourd'hui 22 mai), la Kata Compagnie avec « Monsieur Kata », entre Buster Keaton et Inspecteur Gadget (12 juin), les Globe-Trottoirs une sorte d'Alice au pays des jeux vidéos (3 juillet), la chanteuse Dominique Dimey (le 17juillet)...
Biennale de la marionnette, tél. 01.40.03.75.75, www.biam2003.com.
Parc Floral, Espace Delta, www.parcfloraldeparis.com.
Winnie en cédérom ludo-éducatif
Qui ne connaît Winnie l'ourson et ses amis, Tigrou, Porcinet, Coco lapin, Maître hibou ? Les 2-5 ans peuvent les retrouver sur un cédérom ludo-éducatif inspiré de la série télévisée qui passe sur Disney Channel et utilisant le même style d'animation avec décors en 3D. Cinq activités favorisent les premiers apprentissages : Bondis avec Tigrou (en aidant Tigrou à faire tomber les fruits dans un panier, on distingue lettres, chiffres et couleurs) ; l'Alphabet du ruisseau de Winnie (il faut ramasser des objets flottants dont le nom est prononcé et la première lettre affichée à l'écran) ; la Cuisine de Coco Lapin (9 recettes de gâteaux) ; les Devinettes de Cassie (il faut deviner les mots qui manquent) ; les Petites Histoires de Porcinet (mettre en place les illustrations correspondant à l'histoire que l'on entend).
« Le Livre de Winnie l'ourson », Disney Interactive, cédérom PC, 19,99 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature