Du blanc et des couleurs… Née de la rencontre de vignerons et de peintres venus planter leurs chevalets dans leurs chais, la Foire internationale d’art actuel en Pouilly fumé (FIAAC), qui se tient du 29 avril au 1er mai, est un cas unique de foire d’art à l’échelle d’une appellation viticole tout entière. Une manifestation viticulturelle tout à fait originale qui en trois ans a déjà acquis ses lettres de noblesse, ayant attiré, en 2015, pas moins de 2 500 amateurs de peinture et de bon vin venus de toute la France, mais aussi d’Allemagne et de Hollande.
Des galeries de peinture éphémères
L’idée de cette foire est venue à Pascale Nectoux, vice-présidente des Rendez-Vous du Pouilly Fumé, voilà cinq ans quand elle est venue installer son atelier en Bourgogne : « J’ai trouvé ici une région magnifique et inspirante : la lumière des bords de Loire, le tissage des vignes sur les collines… J’ai pensé qu’il fallait la faire connaître à des peintres qui pourraient trouver là de grands lieux de travail, à moins de deux heures de Paris ! Créer une foire était aussi une manière d’attirer des amateurs d’art qui sont, bien souvent, des amateurs de bons vins ! ». Pour cette édition 2016, 20 chais ont été retenus, chacun d’eux « hébergeant » le temps de cet accrochage éphémère un artiste peintre qui pourra laisser libre cours à son imagination dans ces galeries inattendues, lieux de travail impressionnants qui valorisent les œuvres. Et les visiteurs, allant d’un domaine à l’autre, traverseront de merveilleux paysages de vignes et se laveront les yeux en contemplant la Loire.
L’œil et le palais à la fête
La FIAAC en Pouilly Fumé est aussi l’occasion pour les vignerons de montrer leur savoir-faire et leurs cépages très haut en couleurs… Au fil des visites et dégustations, dans une atmosphère délibérément conviviale, l’œil des amateurs d’art va ainsi s’aiguiser et leur palais se former aux subtilités des différents crus proposés. Au final, comme l’explique, Jean-Philippe Meng, collectionneur et habitué des lieux, la FIAAC est « une occasion unique de faire sortir la peinture des musées et des galeries où elle ne peut que s’enfermer dans un cercle bien huilé de “sachants” et tourner en rond ». Un rendez-vous à ne pas manquer donc, l’édition 2016 promettant d’être un grand cru pour les amateurs de peinture.
FIAAC, du 29 avril au 1er mai. Expositions ouvertes de 10 h à 19 h (18h30 le dimanche).
Renseignements et hébergements : Office de Tourisme de Pouilly-sur-Loire,
Tél. : 03 86 24 04 70 - www.pouillysurloire.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature