Les députés allemands ont adopté vendredi une énième réforme de la santé. Au programme figure notamment la hausse des cotisations maladie, alors que les caisses publiques devraient afficher l'an prochain un déficit cumulé de l'ordre de 11 milliards d'euros. Pour les assurés du système public, les cotisations vont donc passer à 15,5% du salaire brut, contre 14,9% à l'heure actuelle. Salariés et employeurs vont se partager les coûts de cette augmentation, qui assure le financement du système pour 2011. Au-delà de 2011, les dépenses supplémentaires seront à la charge des seuls assurés sous forme de cotisations forfaitaires, indépendantes de leurs revenus. La part prise en charge par les employeurs va être gelée à 8,2% du salaire brut. Ce plafonnement des charges es employeurs prévu par la réforme du ministre de la Santé libéral (FDP) Philipp Rösler est fustigé comme "injuste" par l'opposition, voire "immoral" pour le parti de gauche radical Die Linke. Et selon un sondage réalisé pour le compte de la fédération d'associations caritatives AWO, 79% des Allemands interrogés trouvaient eux aussi la réforme injuste. Philipp Rösler est sous le feu des critiques en particulier pour avoir épargné les assurés des caisses privées. Les quelque 160 caisses publiques d'assurance maladie cohabitent en Allemagne avec des caisses privées, réservées aux professions libérales et aux salariés qui gagnent plus de 50.000 euros par an.
Potion douce amère adoptée pour la santé en Allemagne
Publié le 13/11/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature