Aux 51es Journées scientifiques de l'Association française pour l'étude du foie, des Français ont présenté un travail intéressant, qui suggère que, dans un contexte de régénération hépatique, il peut exister chez la mère un microchimérisme hépatocytaire d'origine foetal.
On savait que, dans le sang maternel, il existe, pendant et après la grossesse, des cellules foetales. On savait aussi que des cellules souches médullaires peuvent se différencier en hépatocytes au cours de la greffe de moelle et de la transplantation hépatique.
Des chercheurs de Paul-Brousse, de Bicêtre et de l'UPRES 1596 Paris-XI (C. Guettier et coll.) ont eu l'idée de rechercher le chromosome Y dans des prélèvements hépatiques : d'une part, effectués en post-partum chez cinq femmes ayant eu une hépatite sévère au cours dune grossesse avec foetus masculin ; d'autre part, obtenus à distance de toute grossesse et en dehors d'un contexte d'hépatite chez trois femmes ayant eu au moins un fils. Les contrôles positifs et négatifs pour le chromosome Y étaient des prélèvements hépatiques provenant de deux hommes et de deux fillettes.
L'hybridation in situ et la PCR étaient négatives dans le foie des deux fillettes. En revanche, quatre des cinq prélèvements hépatiques obtenus en post-partum immédiat dans un contexte d'hépatite comportaient des hépatocytes positifs pour le chromosome Y, cela dans une faible proportion (de 1 à 3 %). Dans les prélèvements obtenus à distance d'une grossesse, on n'a pas retrouvé de chromosome Y. De rares cellules sinusoïdales et inflammatoires et d'exceptionnelles cellules ductulaires étaient positives pour le chromosome Y dans les deux groupes de malades. « Cette étude suggère que, durant la grossesse et dans un contexte de régénération hépatique, des cellules foetales peuvent se différencier en hépatocytes. Ce phénomène serait fréquent, mais de faible amplitude », concluent les auteurs.
Post-partum immédiat : microchimérisme hépatocytaire
Publié le 06/10/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7192
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature