Le lecteur Vitale portable ou TLA fonctionne en mode connecté sur son socle (où il se recharge) et en mode mobile grâce à ses batteries.
En visite, les cartes Vitale des patients sont lues par le TLA qui crée les FSE et édite un ticket. Il peut aussi assurer une transaction bancaire. Au retour au cabinet, le TLA regagne son socle ; les informations enregistrées sont récupérées par le logiciel et intégrées dans le dossier patient, dans la comptabilité et dans le module de télétransmission. Toutes les FSE de la journée sont regroupées ensemble pour être télétransmises en une seule fois.
Le TLA allégé utilise un lecteur plus léger et les systèmes autonomes, dits aussi intégrés, comme Intellio et Ingenius, sont aussi portables et n'ont pas besoin d'ordinateur pour la télétransmission. Jusqu'ici, ils ne permettaient pas la récupération des données patients (provenant de la carte Vitale) et comptables dans le logiciel métier. Un seul éditeur avait fait un développement spécifique, Medimust, en collaboration avec Intellio. Selon Sephira, tous les logiciels agréés peuvent faire le lien.
POCKET VITAL HOMOLOGUE
RM Informatique va commercialiser au MEDEC son concept de bureau mobile couplant gestion de fichiers patients et télétransmission : Pocket Vital a été homologué fin février par le GIE SESAM Vitale. La solution portable rassemble, dans un étui en cuir, un Pocket PC iPaq (3950 ou 3970) avec dictaphone et un lecteur Xiring Office, dotés de solutions logicielles pour l'agenda, la création de FSE, de fiches patients, la prise de notes. Quatre logiciels pratiques sont en outre, proposés en option : Vidalpda, Médicalc, Nutripocket et GPS Tom Tom Navigator.
Le système est vendu en location/vente pour un abonnement mensuel, tout compris, de l'ordre de 80 euros.
www.pocket-vital.com
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature