Après plus d'un mois de conflit (« Le Quotidien » du 30 avril et du 15 mai), les médecins libéraux polynésiens et la Caisse de Prévoyance sociale (CPS, équivalent polynésien de la sécurité sociale), ont finalement signé une nouvelle convention collective. « Des concessions ont été faites de part et d'autres, a estimé Gaston Flosse, président du gouvernement polynésien, les médecins ont accepté la baisse de leurs honoraires et la CPS a renvoyé à 2004 la mise en place de la feuille de soins électronique ».
Parmi leurs revendications, les médecin libéraux réclamaient notamment l'annulation de ce projet de feuille de soins électronique autorisant la transmission aux employés de la caisse de codes-maladie, et qui, selon ces médecins « remettrait en cause le secret médical ».
Selon le docteur Michel Galtier, porte-parole des médecins libéraux, « cette nouvelle convention apporte des garanties au respect du secret médical et permettra ainsi de préserver la qualité des soins avec le souci de maîtriser les dépenses de santé ».
Mais la grève concernait aussi les médecins du secteur public polynésien, et des négociations se poursuivent entre le ministère de la Santé et et les médecins du public pour arriver à un accord.
Polynésie : fin du conflit des médecins libéraux
Publié le 03/06/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7346
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature