Il était intéressant de connaître le vécu de la polyarthrite rhumatoïde au travers de trois regards : celui de la personne atteinte, celui de son médecin et celui de son entourage proche. Dans cette optique, à l'initiative de l'Association française des polyarthritiques (AFP), avec la collaboration de médecins rhumatologues et avec le soutien de Schering Plough, une enquête nationale est mise en place, qui démarre ces tout prochains jours.
Cette enquête se déroulera en deux temps :
- interrogation de 20 000 patients polyarthritiques, à l'aide d'un autoquestionnaire où ils pourront désigner une personne de leur entourage et le médecin le plus impliqué dans le suivi de leur PR ;
- interrogation de la personne de l'entourage et du médecin dont les coordonnées ont été fournies par le patient.
Le médecin, généraliste ou rhumatologue, sera sollicité par l'Institut Louis Harris pour compléter un questionnaire postal qui pourra arriver dès le 15 décembre.
Différents thèmes seront explorés : activités domestiques, déplacements, loisirs, vie professionnelle, vie affective et sentimentale, sommeil... Les médecins et l'entourage indiqueront leur perception du vécu des patients.
Les donnés seront disponibles et rendues publiques au printemps 2002 ; elles pourront contribuer à l'amélioration de la prise en charge des polyarthritiques.
Le Comité de pilotage est constitué de : Christian Labes (AFP), Pr Jean-marie Le Parc (hôpital Ambroise-Paré, Boulogne-sur-Seine), Jenny Lopez-Gaete Eydoux (bénévole à l'AFP), Pr Jacques Pouchot (hôpital Louis-Mourier, Colombes), Laurence Queffelec (bénévole à l'AFP), Dr Olivier Rossignol (rhumatologue libéral) et Dr Patrick Sichère (rhumatologue hospitalo-libéral).
Polyarthrite rhumatoïde : une grande enquête patient-entourage-médecin
Publié le 10/12/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Dr E. de V.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7028
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature