Auto
A ses débuts, la Polo, émanation de la défunte Audi 50, monopolisait les écrans de télévision sous les traits d'une fourmi. Elle s'est ainsi bâti une image de petite berline bonne à tout faire, économique et citadine. Au fil des années, les besoins et les goûts des consommateurs ont évolué. La quatrième génération s'inscrit dans ce cadre.
La Polo n'est plus seulement une auxiliaire capable de se faufiler dans les rues des villes. Elle a étoffé son registre et revendique un statut de voiture à part entière. Tout en conservant une forte connotation urbaine, elle emprunte le même chemin que ses rivales, la Peugeot 206 et la Renault Clio, devenues elles aussi des berlines multi-usage.
Cette mutation se traduit dans les faits par un équipement enrichi et l'adoption de motorisations issues de la Golf. De la Golf, elle emprunte aussi la robe. Mais sur le plan purement esthétique, c'est à la Lupo qu'elle fait référence en lui chipant sa face avant ornée de quatre phares.
L'identification à une marque frise la névrose obsessionnelle chez les constructeurs. La mode a débuté avec les logos surdimensionnés. Elle s'étend donc désormais à certains éléments de carrosserie. La Polo illustre à merveille ce concept.
Ce manque de personnalité ne devrait toutefois pas lui porter ombrage. Assez homogène, elle bénéficie en effet d'améliorations appréciables qui se soldent par des cotes nettement revues à la hausse : + 15,4 cm en longueur, + 5,3 cm pour l'empattement, + 1,8 et + 4,7 cm pour la largeur et la hauteur, + 25 l pour le coffre.
Lancée pour son confort spartiate et ses trains roulants dépassés, la Polo progresse dans ces deux domaines. Sans arriver à la cheville de la Peugeot 206 et de la Renault Clio.
Outre sa finition de bonne facture, la compacte allemande affiche une générosité de bon aloi. La version de base propose quatre airbags, la direction assistée électrique, 4 freins à disques, l'ABS, le réglage en hauteur et en profondeur de la direction, la fermeture centralisée, les vitres avant électriques, les sièges avant réglables en hauteur et les tiroirs de rangements, la préparation radio, les ceintures et les appuis-tête à toutes les places.
A l'étage supérieur, la Confort se distingue par sa climatisation semi-automatique (Climatic), le verrouillage centralisé à distance, les antibrouillard. Quant à la Carat, habillée de cuir, elle se démarque de ses consurs par sa radio couplée avec un changeur 6 CD situé en façade.
Côté moteurs, la palette comprend trois diesel, le vieux 1.9 l SDi atmosphérique, les deux TDi 1.4 l et quatre essence. La palme revient incontestablement au tout nouveau petit 3 cylindres essence en aluminium, assez véloce dans les relances. Son association avec la boîte 5 est un régal.
Pour environ 11 434 euros, on peut s'attacher le concours d'une auto joviale, correctement équipée. Mais quand on grimpe dans la hiérarchie, les tarifs ont, hélas, tendance à s'emballer.
La Polo en bref
Longueur : 3,897 m. Largeur : 1,650 m. Hauteur : 1,465 m. Empattement : 2 460 m.
Volume du coffre : de 270 à 1 030 l.
Capacité réservoir : 45 l.
Poids à vide : de 980 kg à 1 248 kg, selon les modèles.
Suspension avant : pseudo Mc Pherson, barre antiroulis, arrière : bras tirés.
Freins : quatre disques, dont deux ventilés à l'avant + ABS.
Direction : assistée à crémaillère électrique.
Pneumatiques : 165/70 R 14 (1.2 l, 55 et 65 ch), 185/60 R 14 (1.4 l, 75 ch et 100 ch, 1.9 l SDi, 1.4 l TDi, 75 ch et 100 ch).
Motorisations et performances :
1.2 l, 3 cylindres, 6 soupapes, 55 ch (4 CV) à 4 750 tr/min. Couple : 106 Nm à 3 000 tr/min. De 0 à 100 km/h : NC. 152 km/h.
1.2 l, 3 cylindres, 12 soupapes, 65 ch (4 CV) à 5 400 tr/min. Couple : 112 Nm à 3 000 tr/min. De 0 à 100 km/h : 14.9 secondes. 162 km/h.
1.4 l, 4 cylindres, 16 soupapes, 75 ch (5 CV) à 5 000 tr/min. Couple : 126 Nm à 3 800 tr/min. De 0 à 100 km/h : 12.9 secondes. 162 km/h.
1.4 l, 4 cylindres, 16 soupapes, 100 ch (NC*) à 6 000 tr/min. Couple : 126 Nm à 4 400 tr/min. De 0 à 100 km/h. NC. 188 km/h.
1.9 l SDi, 4 cylindres, 8 soupapes, 64 ch (4 CV) à 4 000 tr/min. Couple : 125 Nm à 1 600 tr/min. De 0 à 100 km/h : 17 secondes. 160 km/h.
1.4 l TDi, 3 cylindres, 6 soupapes, 75 ch (4 CV) à 4 000 tr/min. Couple : 195 Nm à 2 200 tr/min. De 0 à 100 km/h : 13.6 secondes. 170 km/h.
1.4 l TDi, 4 cylindres, 8 soupapes, 100 ch (6 CV). Couple : 240 Nm à 1 800 tr/min. De 0 à 100 km/h : 10.7 secondes. 188 km/h.
Consommations (moyenne) : 1.2 l, 55 ch et 65 ch : 5.9 l. 1.4 l, 75 ch : 6.4 l (b.a. : 7.4 l), 1.4 l, 10 ch : NC. 1.9 l SDi, 64 ch : 4.7 l. 1.4 l TDi, 75 ch : 4.5 l. 1.9 l TDi, 100 ch : 4.9 l.
* Données chiffrées non communiquées. Les versions 1.2 l, 55 ch et 1.4 l, 100 ch seront commercialisées en juin 2002.
Les prix
Essence 3 portes : de 10 750 euros (1.2 l, 55 ch) à 18 510 euros (1.4 l, 100 ch Carat).
Essence 5 portes : de 11 220 euros à 19 180 euros.
Diesel 3 portes : de 13 170 euros (1.9 l SDi, 64 ch) à 20 320 euros) (1.4 l TDi, 100 ch Carat).
Diesel 5 portes : de 13 640 euros à 20 970 euros.
POUR
Diesel sobres et performants, présentation intérieure, équipements, coffre modulable, comportement routier en progrès, moteur et boîte (1.2 l, 3 cylindres, 100 ch).
CONTRE
Prix diesel 1.4 l, style trop proche de celui de la Lupo, suspension encore un peu ferme, seuil d'accès au coffre, diesel 100 ch TDi bruyant, manque de mordant au freinage, prix des diesel.
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