Une étude réalisée par la Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD) a retrouvé un certain nombre de composants radioactifs dans des sédiments et des plantes aquatiques prélevés entre le site industriel de Feyzin (Rhône) et la centrale nucléaire de Saint-Alban (Isère) : un excès d'uranium 238, qui proviendrait d'un atelier de fabrication d'acide phosphorique qui fonctionnait jusqu'en 1992 ; de l'iode 131 venant probablement des services de médecine nucléaire de l'agglomération lyonnaise (hypothèse qui nécessiterait toutefois des prélèvements dans les égouts des hôpitaux pour être vérifiée, selon Bruno Chareyron, ingénieur en physique nucléaire de CRIIRAD). Enfin, du césium 137 et du cobalt 58 ont été retrouvés à faibles doses. Pour des raisons liées à son budget limité, la commission n'a pu mesurer les concentrations en carbone 14, en tritium et en nickel 63, selon elle, les principaux radionucléides rejetés par les centrales.
L'étude conclut que « la centrale respecte les normes, mais cela ne veut pas dire qu'elle ne pollue pas, car quand on sait que les rejets actuels sont cinquante fois inférieurs aux normes, on se demande si celles-ci ne sont pas beaucoup trop tolérantes ».
Pollutions radioactives autour de la centrale de Saint-Alban
Publié le 17/05/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6920
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature