Le premier seuil d'alerte à la pollution aux particules fines a été atteint lundi matin en Ile-de-France, ont annoncé Airparif et la préfecture de police de Paris. Le niveau d'information - fixé à 80 microgrammes par mètre cube d'air pendant 24 heures consécutives - a été déclenché à 8h00 pour les particules de moins de 10 micromètres de diamètre, précise Airparif. La faiblesse du vent de secteur nord et les températures très basses, -3 degrés à 8h26, devraient favoriser cet épisode de pollution, selon l'organisme de surveillance francilien. L'épisode de pollution devrait se stabiliser mardi, selon Airparif.
L'Agence Régionale de la Santé (ARS) recommande aux personnes sensibles aux polluants atmosphérique comme les enfants, les personnes âgées et celles souffrant d'asthme et d'insuffisances respiratoires chroniques, de privilégier des activités calmes et éviter les activités sportives intenses. Elle conseille également de ne pas utiliser de solvants sans protection appropriée et de s'abstenir de fumer. Les particules fines, produites notamment par les voitures, pénètrent profondément dans les poumons et sont de fait particulièrement irritantes pour ces personnes.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature