Ces derniers jours, en raison des pluies, les pollens ne se sont pas beaucoup manifestés. « Attention, indique le bulletin du RNSA (1), ce phénomène ne sera qu'éphémère et, dès le retour de l'anticyclone, du soleil et de la chaleur, le risque allergique deviendra moyen à élevé sur une grande partie du territoire. »
« Puisqu'il faut bien trouver un bon côté au mauvais temps, ce sera celui de la baisse des quantités de pollens due à la pluie qui empêche la dissémination vers les narines des allergiques », indique le président du RNSA.
Cela dit, les pollens de graminées restaient présents au sud d'une ligne Bordeaux-Strasbourg et les pollens de pariétaires, en région méditerranéenne.
En ce début de semaine, ce sont le régions de la moitié sud-est qui devraient être les plus concernées par le risque allergique, avec des pollens de graminées et de chêne sur une grande partie de cette zone, et des pollens de pariétaire et d'olivier à l'approche de la Méditerranée.
• Zone 1
On trouve des pollens de graminées sur tous les sites, parfois en première position. Cela dit, le risque allergique (RA) est faible à Caen, Lille, Paris, Rouen et Saint-Quentin, et moyen à Amiens, Nancy, Reims et Strasbourg.
• Zone 2
La palme revient à Poitiers, avec un RA élevé (4) en raison de pollens de graminées.
Le RA est moyen (3) à Angers, Cholet, La Ferté-Macé, La Flèche, La Roche-sur-Yon et La Rochelle (graminées et chêne), faible à Dinan et Nantes, et très faible à Brest, Pontivy et Rennes.
• Zone 3
Des graminées en tête presque partout (sur certains sites, le pin, non allergisant, est suivi par les graminées), sauf à Lyon et Roussillon (chêne).
Le RA est très élevé (5) à Annecy et Mâcon, élevé (4) à Aurillac, Besançon, Chalon-sur-Saône, Chambéry, Grenoble, Lyon, Montluçon, Roussillon et Saint-Etienne, et moyen à Clermont-Ferrand et Dijon.
• Zone 4
Des graminées en tête à Agen (RA à 4), Bordeaux (3), Pau (4) et Périgueux (3) ; à Toulouse (RA à 4), le chêne devance les graminées.
• Zone 5
Avec une domination du chêne partout, sauf à Briançon (RA à 3), le RA est à 5 à Aix-en-Provence, Montpellier et Nîmes, à 4 à Marseille et Nice et à 3 à Toulon (données sur deux jours). A noter également sur cette zone des pollens de graminées et de pariétaire.
(1) Bulletin réalisé par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) et édité avec l'aide de la direction générale de la Santé, de l'ADEME et des Laboratoires Schering Plough, Pharmacia, Stallergènes et Pharmafarm.
Pour en savoir plus :
E-mail : rnsa@erasme.org.
Web : www.rnsa.asso.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature