O N assiste à une légère décroissance du risque lié aux pollens de graminées, qui reste toutefois élevé à très élevé sur une grande partie du territoire.
« C'est en Auvergne (Montluçon, Clermont-Ferrand, Aurillac, La Bourboule) que les graminées semblent être les moins avares pour disséminer leurs grains pernicieux », affirme le RNSA. Tout l'ouest de la France, hormis les zones proches des côtes, est encore envahi, de l'Aquitaine aux côtes de la Manche.
On voit apparaître sur les capteurs, en quantités parfois importantes, des pollens d'urticacées ; il s'agit en général de pollens d'orties, peu allergisants ; en revanche, au sud d'une ligne Bordeaux-Grenoble, les pollens de pariétaire peuvent encore gêner les allergiques.
Sur le plan des symptômes, si les crises les plus aiguës semblent être passées, les muqueuses des allergiques sont encore irritées, ce qui fait que de nombreuses toux d'irritation et des gênes respiratoires persistent.
Région par région la situation est la suivante.
Zone 1
Les graminées devancent les urticacées à Caen, Lille, Nancy, Reims, Rouen et Strasbourg ; le risque allergique y est élevé (4), voire très élevé (5) à Rouen. A Amiens (risque à 4) et Paris (3 : moyen), les urticacées devancent les graminées.
Zone 2
En dehors de Brest dont les données ne sont pas connues, les graminées dominent partout, avec un risque allergique souvent à 5 (Dinan, La Ferté-Macé, La Flèche, Pontivy, Rennes, Saint-Brieuc et Tours), parfois à 4 (Cholet, La Roche-sur-Yon, Nantes) voire à 3 (La Rochelle).
Zone 3
Là encore les graminées dominent, avec un risque allergique à 5 (Aurillac, Clermont-Ferrand, Dijon, La Bourboule, Montluçon et Saint-Etienne), à 4 (Chambéry, Grenoble, Lyon), à 3 (Dieulefit-Cembreu) voire à 2 (Annecy ; données partielles). Les urticacées sont en deuxième position partout sauf à Annecy (ombellifères). les données de Chalon-sur-Saône ne sont pas disponibles.
Zone 4
Encore des graminées, avec un risque à 4 Bordeaux et Toulouse, à 5 à Périgueux. A Font-Romeu, les graminées sont en deuxième position (risque global à 4).
Zone 5
Des graminées partout, parfois en tête (Aix-en-Provence, Gap, Marseille, Nîmes, Toulon), parfois en deuxième position (Briançon, Ajaccio, Nice). Le risque allergique oscille entre 3 et 4 (Marseille, Nice et Toulon). On trouve également de la pariétaire, qui est même en tête à Nice.
(1)Bulletin réalisé par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) grâce à la collaboration de Stallergènes S. A., de Pharmacia & Upjohn, Asta Medica et Schering Plough.
Pour en savoir plus :
Email : rnsa@erasme.org
Web : www.rnsa.asso.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature