Les trois principaux pollens à craindre cette semaine sont le chêne, les graminées et la pariétaire.
Pour les pollens de chêne, le RA est élevé sur le quart Sud-Est, avec un record dans l'Hérault et, en particulier, à Nîmes.
Pour les pollens de graminées, le risque est à la baisse et plutôt moyen sur tout le territoire, sauf en région Rhône-Alpes (RA élevé). Sur deux nouveaux sites, Pau et Poitiers, le risque lié aux graminées est non négligeable.
Les pollens de pariétaire sont présents uniquement sur la Provence et le Languedoc-Roussillon ; le risque associé est très élevé à Nice.
En ce qui concerne les pollens d'olivier, ils sont toujours bien présents en zone méditerranéenne, mais le risque qui leur est associé est redevenu faible.
• Zone 1
Le pin (risque allergique nul) domine partout devant les graminées et le chêne. Le RA est à 4 à Nancy et Strasbourg, moyen, partout ailleurs (les données de Rouen ne sont pas connues).
• Zone 2
On trouve des graminées partout, du chêne, presque partout (sauf à Poitiers et Rennes).
A Poitiers, nouveau site du RNSA, le risque allergique lié aux pollens de graminées est moyen (3).
Le risque est également à 3 à Cholet, La Flèche, La Roche-sur-Yon, La Rochelle et Nantes.
• Zone 3
On quitte les zones calmes pour découvrir des RA très élevés (5) à Annecy et Mâcon, et élevés (4) à Aurillac, Besançon, Chalon-sur-Saône, Chambéry, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lyon et Roussillon.
• Zone 4
A Pau, nouveau site, le RA est à 4, avec des graminées en tête. Ailleurs, on retrouve des graminées et du chêne ; le RA est à 4 à Toulouse, à 3 à Agen, Bordeaux et Périgueux.
• Zone 5
Des pollens de chêne, de pariétaire et de graminées. Sauf à Besançon (RA à 2), le risque allergique est très élevé (5) sur tous les sites : Aix-en-Provence, Marseille, Montpellier, Nice, Nîmes et Toulon.
(1) Bulletin réalisé par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) et édité avec l'aide de la direction générale de la Santé, de l'ADEME et des Laboratoires Schering Plough, Pharmacia, Stallergènes et Pharmafarm.
Pour en savoir plus :
e-mail : rnsa@erasme.org
Web : www.rnsa.asso.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature