Pollens : alerte aux graminées dans le Sud-Ouest, aux pariétaires dans le Sud

Publié le 28/04/2003
Article réservé aux abonnés

En fin de semaine, on attendait un week-end pluvieux, suivi par un vent du Sud. De quoi craindre une diffusion des pollens de graminées qui apparaissent sur l'Ouest et le Sud-Ouest et une augmentation du risque allergique qui devrait être d'élevé (4) à très élevé (5). A noter également des graminées à Lyon.

Pour ce qui est des régions méditerranéennes, les pollens de pariétaires devraient faire grimper l'indice du risque allergique au niveau très élevé (5).
Sur le Grand Est, les records de pollens de bouleau sont détenus par Annecy, Saint-Etienne, Nancy et Strasbourg. Pour les pollens de chêne, les records sont obtenus à Cholet, La Roche-sur-Yon et Montluçon.
La semaine en cours devrait donc, estime le RNSA, être sous le coup d'un risque allergique élevé à très élevé. Les épisodes venteux qui suivront la période pluvieuse augmenteront le risque de conjonctivites allergiques.
• Zone 1
Du bouleau partout, qui domine à Amiens, Lille, Reims, Strasbourg ; le chêne domine à Caen, Paris et Rouen. Le risque allergique est élevé à Amiens, Paris, Reims et Saint-Quentin et très élevé sur les autres sites.
•  Zone 2
Du chêne en tête partout, devant le bouleau principalement. Avec un risque allergique à 3 (moyen) à Brest, à 4 à Angers, Cholet, La Rochelle et Nantes et à 5 à La Ferté-Macé, La Flèche, La Roche-sur-Yon, Pontivy et Rennes.
•  Zone 3
Du bouleau, du platane et du chêne. Avec, en tête : le bouleau à Annecy, Aurillac, Chambéry, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble et Saint-Etienne ; le platane à Besançon et Mâcon ; le chêne à Chalon-sur-Saône, Lyon et Montluçon. Le RA est moyen à Lyon, élevé à Chambéry et très élevé partout ailleurs.
•Zone 4
Nous sommes en zone d'alerte des graminées, par exemple à Agen Toulouse et Bordeaux. Dans ces trois villes, si ces pollens ne sont qu'en cinquième position en ce qui concerne la concentration, ils sont déjà responsables d'un risque allergique à 3 à Agen et Toulouse et à 2 (faible) à Bordeaux.
A noter la présence de pollens de pariétaires à Agen et Bordeaux. Globalement, en tenant compte des autres pollens (chêne en tête), le RA est à 4 à Agen et Toulouse et à 5 à Bordeaux.
•  Zone 5
La pariétaire arrive : en tête à Marseille et Nîmes, en deuxième position à Montpellier, Nice et Toulon. Le risque allergique est moyen à Aix-en-Provence et Briançon, élevé à Gap, Nice et Toulon et très élevé à Marseille, Montpellier et Nîmes.

(1) Bulletin réalisé par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) et édité avec l'aide de la direction générale de la Santé, de l'ADEME et des Laboratoires Schering Plough, Pharmacia, Stallergènes et Pharmafarm.

Pour en savoir plus :
Email : rnsa@erasme.org
Web : www.rnsa.asso.fr

Dr E. de V.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7325