L'éradication de la poliomyélite est proche, y compris en Afrique, dans les régions où sévit encore le poliovirus sauvage. Plusieurs vagues de vaccination ont déjà eu lieu cet été, en Angola, au Congo, au Gabon et en République démocratique du Congo. Et fin octobre, des journées nationales synchronisées de vaccination vont se dérouler dans 16 pays d'Afrique de l'Ouest, avec l'appui de partenaires internationaux, dont l'OMS, l'UNICEF et le Rotary International, ainsi qu'Aventis Pasteur, entre autres. Dans des régions où les conflits, les conditions de travail et les catastrophes naturelles entraînent de fréquents mouvements de population, la synchronisation de la vaccination est essentielle. Des postes de vaccination, non loin des frontières veillent à ce que les enfants se déplaçant d'un pays à l'autre soient également vaccinés.
Ces journées sont lancées aujourd'hui en Sierra Leone, avec une manifestation plurinationale et plurireligieuse à laquelle participent les présidents du Mali et de la Sierra Leone et d'autres responsables de haut niveau.
Du 20 au 22 octobre en Sierra Leone, du 22 au 26 octobre dans 15 pays*, et un peu plus tard au Nigeria, des dizaines de milliers d'agents de santé et de bénévoles formés tenteront de vacciner 80 millions d'enfants de moins de 5 ans, dont certains n'ont encore jamais pu être atteints.
L'an dernier, les journées de vaccination synchronisées ont touché 76 millions d'enfants, ce qui a entraîné une diminution spectaculaire de la transmission dans la région : en 1999, on avait enregistré 1 199 cas de polio, en 2001, il n'y en a eu que 20 notifiés jusqu'à présent, au Niger et au Nigeria.
* Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée-Conakry, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Sierra Leone et Togo.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature