Pour venir à bout de la poliomyélite, dont l'éradication est en vue, « une réorientation tactique sans précédent » est indispensable, selon les experts. L'action de vaccination va se concentrer sur les sept pays où la maladie reste endémique (Inde, Nigeria, Pakistan, Egypte, Afghanistan, Niger et Somalie, les trois premiers concentrant 99 % des cas) et les six qui sont considérés à haut risque de réinfection (Angola, Bangladesh, Ethiopie, Népal, République démocratique du Congo et Soudan).
« Il est essentiel de concentrer nos ressources sur ces pays stratégiques pour extirper et éteindre les réservoirs restants de poliovirus sauvage », souligne le Dr Gro Harlem Brundtland (OMS). « L'étau se resserre », confirme Carol Bellamy (UNICEF) en ajoutant que « malheureusement, les fonds nécessaires pour mener à bien cette tâche sont extrêmement limités eux aussi ». Il manque 275 milliards de dollars pour réaliser les objectifs d'ici à l'an 2005.
A l'heure actuelle, 209 pays, territoires et zones sont exempts de polio, le nombre de cas est passé de 350 000 par an à la fin des années quatre-vingt à 1 919 en 2002.
Polio : changement de tactique
Publié le 14/05/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7334
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature