L’Assurance-maladie a « démenti » une information publiée jeudi par le Parisien selon laquelle elle ne rembourserait plus, depuis le 24 janvier, les radios du thorax, de l’abdomen et des poumons pour une quinzaine d’indications. « Avec l’évolution des techniques d’imagerie et pour éviter les irradiations inutiles, la HAS a émis en 2008 et 2009 des recommandations sanitaires précisant les cas dans lesquels ces radiographies du crâne, de l’abdomen sans préparation et du thorax sont indiquées ou non, explique l’Assurance-maladie. Ces recommandations ont été élaborées avec les principales sociétés savantes sollicitées ». Deux décisions de l’UNCAM (publiées au JO du 31 août et 26 décembre 2010) visent à la mise en œuvre de ces recommandations sanitaires et prévoient effectivement le remboursement de ces radiographies dans les indications retenues par la Haute Autorité de Santé. Pour les situations spécifiques des services d’urgence des hôpitaux, le directeur de l’UNCAM, Frédéric van Roekeghem, devrait rencontrer les représentants des médecins urgentistes afin d’évoquer les « questions d’interprétation de ces recommandations sanitaires dans leurs services ».
Polémique sur les remboursements des radios du thorax et de l’abdomen
Publié le 03/02/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature