Selon le quotidien « Libération », les laboratoires Servier, déjà mis en cause dans l’affaire du Mediator, auraient également tenté de dissimuler des effets secondaires du Protelos, un de leurs médicaments utilisé contre l’ostéoporose.
« Libération » a pu se procurer un rapport d’inspection du système de pharmacovigilance de Servier, réalisé par l’AFSSAPS. Ce document conclurait que Servier aurait omis de signaler aux autorités de santé des effets secondaires graves de ce médicament, susceptibles de remettre en cause son autorisation de mise sur le marché. « Libération » assure notamment que ce rapport mettrait en évidence le fait que le décès de deux patients n’aurait pas été signalé, et que Servier qualifierait à tort certains effets indésirables de « non graves ». Selon le quotidien, ces dysfonctionnements auraient amené l’agence européenne du médicament (EMEA) à demander une réévaluation de tous les médicaments de Servier.
Dans un communiqué publié ce mercredi, les laboratoires Servier démentent « fermement » ces accusations. Le fabricant du Protelos assure n’avoir « jamais dissimulé les effets secondaires d’un médicament » et précise que « les deux cas de décès chez des patients qui prenaient du Protelos (...) ont bien été répertoriés dans les rapports de pharmacovigilance ».
Servier assure en outre qu’aucune demande de réévaluation de l’ensemble de ses médicaments n’a été faite par l’EMEA. Le laboratoire précise enfin que lors d’une récente inspection de ses locaux par l’EMEA en juillet dernier, ses inspecteurs « se sont déclarés satisfaits des améliorations apportées par Servier en mentionnant qu’il n’y avait plus aucune anomalie critique ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature