> Vos malades ont lu
MARIE CLAIRE
Octobre
PARADES antiblues, défenses immunitaires dopées, coup de fourchette antifatigue et recettes contre le stress, « Marie Claire » dévoile ses bons plans pour échapper aux turbulences de l'automne. D'abord le Tryptozen 5-HTP. « Son nom est digne du Pr Tournesol », commente le mensuel, pour tout de suite se montrer rassurant : il s'agit simplement d'une boisson à la vanille élaborée à partir de lactalbumine. Ses vertus s'expliquent par sa richesse (trois fois plus que dans l'alimentation) en tryptophane, élément essentiel de la production de sérotonine. Plus exotique, la piste des Navajos, découvreurs de la racine d'échinacée, dont le pouvoir immunostimulant est aujourd'hui reconnu. Une autre racine est à redécouvrir, cette fois en Mandchourie : le ginseng. Il est récolté au bout de six ans et sa teneur en gingénosides alors optimale en fait un puissant revitalisant général qui favorise la résistance aux agressions extérieures, stimule l'intellect et la libido. Plus près de nous, le cocktail concocté dans les ruches d'abeilles : gelée royale et propolis pour tenir en respect rhumes et autres maux de gorge. Enfin, les classiques de l'assiette ne sont pas à oublier : fruits et légumes riches en vitamines C, ail et oignons, coquillages et crustacées (pour le zinc et le sélénium). Et, bien sûr, le plein de magnésium associé à de la vitamine B6.
VOTRE BEAUTÉ
Octobre
Au secours, ça tourne
ILS PEUVENT être faibles ou forts, longs ou intermittents, éphémères ou durables. « On ne recense pas moins de cent cinquante causes, allant du fameux vertige de Ménière au très fréquent vertige paroxystique bénin », affirme « Votre beauté ». Dans son numéro d'octobre, le magazine a fait appel au Dr Simone Dobler pour un tour d'horizon des différents vertiges qui font tout vaciller. Parmi eux, le vertige paroxystique bénin (VPB). « Rappelez-vous, enfant, quand vous tourniez dans un manège et que tout dansait autour de vous. Ou alors quand vous imitiez le derviche tourneur : à l'arrêt, vous valsiez encore quelques secondes. Eh bien ! pour le VPB, la sensation est similaire », explique la spécialiste. Des otolithes (petites pierres) qui normalement se promènent dans le liquide de l'oreille interne se bloquent dans l'un des petits canaux. « Le décalage entre les informations transmises par les yeux et celles, erronées, transmises par le labyrinthe, désoriente le cerveau. » Dans ce cas, la manœuvre de Dix-Hallpike permet une mobilisation brusque de la tête dans un sens (pour déclencher le vertige), puis dans l'autre pour libérer l'otolithe. Efficace à 80 %, elle doit être effectuée par un praticien expérimenté.
MADAME FIGARO
8 octobre
La routine, le pire ennemi du cerveau
« ÇA VA LA TETE ? » La rubrique santé de « Madame Figaro » explore cette semaine la matière cérébrale, grâce aux conseils avisés du Pr Michel Poncet. « D'extraordinaires découvertes ont été faites au cours de ces trente dernières années, aussi bien sur sa structure que sur son organisation et son fonctionnement », explique le neuropsychiatre. Mais il reste beaucoup à faire, en particulier à comprendre « comment les 1 400 gde matière qui composent le cerveau deviennent de l'esprit, de la créativité, de l'intelligence ou de la perception ». D'autres inconnues demeurent, notamment sur l'origine des maladies dégénératives. Aux yeux du spécialiste, la différenciation sexuelle appliquée aux performances cognitives est une question bien moins essentielle que celles qui visent à comprendre pourquoi les cerveaux « sont inégaux devant certaines maladies, pourquoi la dyslexie, le bégaiement, l'autisme touchent plus les garçons que les filles, pourquoi il y a une fois et demie à deux fois plus de femmes que d'hommes atteints de maladie d'Alzheimer ou de sclérose en plaques, et trois fois plus de migraineuses que de migraineux ». Quant au vieillissement, la réponse du spécialiste est plutôt rassurante : « Il vieillit, c'est vrai, mais pas de la même façon que la peau ou les organes. » Surtout, assure le Pr Poncet, « la routine est son pire ennemi. Le meilleur moyen de garder un cerveau vert est de le stimuler en l'initiant à des activités nouvelles, aussi bien physiques qu'intellectuelles ».
COSMOPOLITAN
Octobre
Le chagrin d'amour, ça se soigne
« En soulageant les symptômes physiques, on soigne aussi le cœur et l'âme », affirme « Cosmopolitan ». Alors, pour aider celles dont le cœur a été brisé par un chagrin d'amour, le mensuel passe au crible les symptômes les plus fréquents et les petits moyens à mettre en œuvre pour s'en débarrasser. Insomnie ? C'est la faute au stress et à l'adrénaline. « Un lait chaud avant de se coucher est aussi efficace que des somnifères. » Manque d'appétit ? Il faut aller voir du côté de la sérotonine qui est sans doute en berne. Un plat de pâtes et des céréales complètes aideront à la reconstituer. De l'agitation ? Gare au niveau de phényléthylamine, « cocktail enivrant que notre organisme libère quand on tombe amoureuse ». Un petit footing tous les matins pour libérer les endorphines est une bonne thérapie. Enfin, si la tendance est plus à s'isoler ? C'est que l'hormone de la sociabilité est au plus bas. Une solution simple et efficace « pour augmenter naturellement son niveau d'ocytocine, la masturbation », assure la revue.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature