Surnommé le « cinquième » Beatles, pour avoir participé à un album culte du célébrissime groupe de Liverpool, « Let It Be » (1969), et avoir tenu ensuite les claviers au sein des Rolling Stones dans des disques emblématiques comme « Sticky Fingers » ou « Exile On Main Street », Billy Preston est décédé à l’âge de 59 ans des suites d’une hypertension.
Reconnu du grand public grâce à son succès planétaire « Nothing From Nothing » (1974), Billy Preston a commencé sa carrière dans le film « Saint Louis Blues » où, aux côtés de Nat « King » Cole, il tient le rôle de W.C. Handy jeune. Accompagnateur de Little Richard, de Sam Cooke, de Ray Charles, il rejoint les Beatles au crépuscule de leur aventure, puis les Stones jusqu’en 1976. Par la suite, il se produit avec George Harrison (« Concert For Bangladesh »), Ringo Starr, Sly Stone, Bonnie Raitt, Elton John, avant de connaître de sérieux démêlés avec la justice (quatre années de prison) pour des conduites addictives à certains produits, pour comportement obscène et même escroquerie. Il avait donné un dernier concert en France lors de l’édition 2005 du Nice Jazz Festival.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature