L'observation, racontée dans le « British Medical Journal », concerne un homme diabétique de 74 ans qui est vu dans un hôpital britannique pour des douleurs abdominales diffuses dans un contexte infectieux. La radiographie de l'abdomen sans préparation n'est pas normale : elle montre la présence de gaz dans le rein droit et autour de lui, avec une diffusion rétropéritonéale. Le diagnostic immédiatement évoqué est celui d'une pyélonéphrite emphysémateuse ; une néphrectomie est réalisée en urgence.
La pyélonéphrite emphysémateuse est une forme rare et grave de pyélonéphrite, caractérisée par de la fièvre, des douleurs abdominales et la production de gaz intraparenchymateux et périnéphrétique.
La cause la plus vraisemblable est la fermentation du glucose provoquée par les Enterobactiaceæ et facilitée par un mauvais contrôle glycémique.
Lorsque le sepsis n'est pas contrôlé, la néphrectomie s'impose ; dans les cas les moins sévères, on peut faire un traitement moins invasif, avec un contrôle glycémique strict, une antibiothérapie intraveineuse et un drainage percutané.
Keith Roberts, Samuel Ford et Sean Morris. « BMJ » du 13 décembre 2003, p. 1414 (Minerva).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature