Bien qu'aucun cas de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) n'ait été signalé en France, la direction générale de la Santé a maintenu « la recommandation aux patients présentant, dans les dix jours suivant leur retour, des symptômes respiratoires et une fièvre supérieure à 38 °C, et en provenance du sud-est de l'Asie, de prendre conseil auprès des centres 15 pour la conduite à tenir ». Jusqu'au week-end, tous les cas suspectés ont pu être récusés.
De plus, un Numéro Vert a été mis en place, le 0.800.150.160, dont le ministère précise qu'il s'adresse exclusivement aux personnes revenant ou se rendant prochainement dans la zone géographique surveillée : Hanoi, Hong Kong, Singapour et la province de Guangdong (Chine du Sud). Il est demandé de ne pas appeler ce numéro pour d'autres motifs.
Selon Henk Bekedam, représentant de l'OMS, les cas relevés en Chine sont probablement liés à ceux de Hong Kong. Un médecin de 64 ans en provenance de Guangdong ayant séjourné dans l'hôtel Métropole de Kowloon (un quartier de Hong Kong), en février, semble avoir contaminé plusieurs clients de l'établissement. Selon le directeur de la Santé chinois, Margaret Chan, il toussait et éternuait abondamment, et aurait disséminé le virus lors de ses allées et venues, notamment dans l'ascenseur. Un homme d'affaires américain, d'origine chinoise, ayant séjourné dans cet hôtel, puis étant retourné à Hanoi, en période d'incubation, y aurait importé le paramyxovirus. Enfin, les voyageurs constituant les cas rapportés à Singapour et à Toronto auraient également fait étape à l'hôtel Métropole.
Vendredi dernier, les autorités de Hong Kong ont rapporté 32 nouveaux cas. En tout, neuf foyers ont été dénombrés à Hong Kong, atteignant 197 personnes. Au total, à cette date, 10 décès ont été à déplorer à Hong Kong, au Canada et au Vietnam, selon l'OMS, pour 306 cas mondiaux enregistrés.
Pneumopathies atypiques : la vigilance reste de rigueur en France
Publié le 23/03/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Dr Guy BENZADON
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7300
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature