En date du 17 mars 2003, l'OMS avait recensé 167 cas de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et 4 décès dans 7 pays (Allemagne, Canada, Singapour, Hong Kong et république de Chine, Suisse, Thaïlande, Vietnam). Le Dr Julie Gerberding du CDC d'Atlanta a précisé l'état des recherches bactériologiques et virologiques en cours. Pour la directrice de l'organisme de recherche américain, « la responsabilité d'un agent pathogène commun semble exclue au vu des premiers tests pratiqués par les EISO (Epidemic Intelligence Service Officers) américains à Hong Kong. En outre, la possibilité d'une épidémie en rapport avec un virus de grippe aviaire simple semble elle aussi écartée par les premières analyses ». Le délai d'incubation des SRAS serait compris entre 2 et 7 jours et la voie de contamination essentiellement aéroportée. Aux Etats-Unis, 14 cas suspects ont été recensés et l'analyse précise des dossiers de ces patients a permis d'exclure formellement le diagnostic chez 10 d'entre eux.
Jean-Noël Poirier, consul général de France à Hô Chi Minh-Ville, a transmis à tous les ressortissants français du Vietnam un courrier précisant que « la propagation de la forme méconnue de pneumonie atypique est pour l'heure circonscrite à l'hôpital français d'Hanoi et qu'aucune mesure particulière n'est nécessaire à Hô Chi Minh-Ville, ni pour les voyageurs en provenance de cette ville ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature