J’ai une certitude….
J’ai une certitude, les années passant je suis devenu un Vieux-Con. Comme tous les vieux-cons, j’ai le tort de me poser une question ( au moins une !) à propos de cette histoire de PMA pour tout le monde… Alors que personne ou si peu n’en parle, j’ai fort curieusement l’impression que plus ou moins tôt ou tard, ces «PMA-Babies» made in France ou ailleurs vont se demander: «Où est Papa?»
Si Spermato-Papa dit «OK , je suis là», ce sera parfait, encore qu’on puisse imaginer que certaines explications ne seront pas forcément…faciles!
Mais si Spermato-Papa se planque définitivement, a-t-on une idée du «comment» les cas actuels équivalents ( il y en a bien plus qu’on ne croit ) résolvent psychologiquement ce manque…?
Il me semble que nous ne sommes pas accablés par une masse d’études structurées par des Psychiatres faisant consensus et démontrant que finalement «ça marche vachement bien» ou peut-être qu’il y a souvent un Hic , un gros Hic ou même un très gros HIC ? Et avec quelle fréquence?
Alors accessoirement, oui tout à fait accessoirement, est-ce le rôle de l’Etat et/ou des Médecins de faire des enfants sans Père alors qu’il y a tant d’orphelins, si c’est pour leur faire un super cadeau de naissance d’angoisses psychologiques prévisibles…! Je vous l’avais dit, je suis un vieux con.
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .
Regards croisés
Euthanasie : le modèle belge est-il la solution pour la fin de vie ?
La rédaction retient quelques dates pour vous…
À l’école
Bientôt un nouveau PAI pour allergie
40 % manquent de calcium
Le lait se tarit chez l'enfant