paris
C'est la révélation d'une jeune équipe que ce spectacle. Une troupe toulousaine qui travaille depuis quelques années sur ces formes particulières : un jeu dans l'espace, avec des bâtons et de la lumière, l'occupation muette de l'espace par des acteurs en costumes gris qui jouent avec ces bâtons (l'ouverture est un ballet de bâtons pris dans la lumière, superbe). CIE 111 rivalise d'imagination et nous éblouit d'images inédites et drôles. Retenez-bien le nom de ces jeunes : Aurélien Bory, le concepteur, Phil Soltanoff, le metteur en scène. Ici, tout le monde est engagé et apporte ses idées et son énergie.
Théâtre de la Ville, jusqu'au 26 avril, à 20 h 30. Durée : 1 h 10 sans entracte (01.42.74.22.77).
« Nouvelles de Faulkner »
Un rendez-vous loin des grands circuits. Dans un petit théâtre, devant un auditoire qui aime les grands textes, Michèle Venard lit des nouvelles. Le mercredi 2 mai, ce sont des nouvelles de William Faulkner qu'elle lira, occasion de découvrir un pan moins connu de son écriture si forte et si bien mise en valeur par ses traducteurs.
Théâtre Pandora, 30, rue Keller, 75011 Paris. Mercredi 2 mai à 19 h précises. Réservation au 01.42.39.21.61.
« Ermen, titre provisoire »
L'Arménie est à l'honneur cette année et, dans tous les domaines de l'art, on découvre des personnalités fortes et très originales. Le génocide subi par le peuple arménien inspire beaucoup les descendants et « Ermen, titre provisoire »» est écrit et joué par Pascal Tokatlian sous le regard de Julie Brochen qui dirige le théâtre de l'Aquarium. Le spectacle est accompagné au kamantcha par Gaguik Mouradian.
Théâtre de l'Aquarium, la Cartoucherie, du 25 avril au 23 mai, du mardi au samedi à 20 h 30, le dimanche à 16 h (01.43.74.99.61).
LYON
« Au bord... »
Une très jolie proposition à Lyon : sur la musique de Debussy jouée en direct, Richard Brunel met en scène quatre nouvelles de Guy de Maupassant, rédigées entre 1884 et 1889 : « Un fou », « Un parricide », « Madame Hermet », « Suicide ». Trois interprètes portent la belle écriture de Maupassant, Françoise Lervy, Valérie Marinese, Philippe Mercier.
Théâtre de la Croix-Rousse, jusqu'au 28 avril (04.72.07.49.50).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature