Quatre mille jeunes handicapés supplémentaires seront accueillis à l'école à la rentrée 2002-2003. A l'échelon universitaire, un « guichet unique » permettra de regrouper toutes les démarches d'inscription administrative et pédagogique pour faciliter l'admission d'étudiants handicapés bacheliers. Dès le 5 mars, tous les établissements scolaires afficheront sur leurs murs la charte Handiscol', qui décrit les droits des élèves handicapés et de leur famille. Quelque 1 000 postes d'auxiliaires de vie scolaire, pour l'accompagnement personnalisé des handicapés, s'ajouteront en septembre prochain aux 1 000 existant depuis la dernière rentrée. Des classes d'intégration et des unités pédagogiques d'intégration seront programmées obligatoirement dans la carte scolaire en préparation et la présence d'élèves handicapés dans une classe menacée de fermeture justifiera une dérogation à sa suppression. Enfin, les commissions d'éducation spéciale élaboreront, avant toute décision d'orientation vers une institution spécialisée, des projets d'intégration scolaire et traiteront le cas des enfants déscolarisés en priorité. Pour l'université, chaque établissement réalisera un plan pluriannuel de mise en accessibilité des locaux. Des aides techniques, pédagogiques et d'accompagnement seront prévues, sur le modèle de ce qui existe pour l'école.
Plus de handicapés à l'école
Publié le 25/02/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7074
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature