La faute à la crise ? En France, en dépit de l’interdiction de fumer dans les lieux publics depuis janvier 2008, il y a de plus en plus de fumeurs. La consommation de tabac a augmenté de deux points entre 2005 et 2010 a déploré Roselyne Bachelot en début de semaine. On est ainsi passé de 26,9 % de fumeurs chez les 15/75 ans à 28,7 % selon les derniers chiffres du baromètre santé de l’INPES. Roselyne Bachelot y voit deux causes principales. D’abord l’augmentation du tabagisme féminin : 25,7 % de fumeuses (pour 23 % il y a cinq ans) contre 31,8 % chez les hommes (pour 31 % en 2005). Ensuite la crise. « Pratiquement 50 % des chômeurs sont fumeurs et à l'évidence la crise, l'augmentation du chômage, a eu un effet sur l'augmentation de la consommation du tabac » estime Roselyne Bachelot qui envisage de se rapprocher du Pôle emploi pour mener des actions de préventions spécifiques auprès de cette population. Dans ce contexte, le prix des cigarettes devrait augmenter de 6% le 8 novembre.
Plus de fumeurs, la faute aux chômeurs ?
Publié le 22/10/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature