Un décret publié au « Journal Officiel » du 3 mai étend les conditions de recevabilité des demandes d’indemnisation des victimes des essais nucléaires français. Il concerne les personnes atteintes de maladies radio-induites provoquées par les essais nucléaires réalisés par la France entre 1960 et 1996 dans certaines zones du Sahara et de la Polynésie française, quel que sot leur statut (civils ou militaires, travailleurs sur les sites d’expérimentations et populations civiles, ressortissant français ou étrangers). Ce décret en date du 30 avril étend le périmètre géographique des zones de l’atoll de Hao et de celles de l’île de Tahiti, dans lesquelles le demandeur doit avoir résidé ou séjourné pour pouvoir bénéficier du régime d’indemnisation prévu dans la loi du 5 janvier 2010 relative à la reconnaissance et à l’indemnisation des victimes des essais nucléaires français. Par ailleurs, le décret élargit la liste des 18 radio-induites figurant en annexe du décret du 11 juin 2010 au cancer du sein chez l’homme, ainsi qu’à trois autres pathologies (lymphomes, myélomes et myélodysplasie).
Essais nucléaires
Plus de droits pour les victimes
Publié le 10/05/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du Médecin: 9124
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature