?Le Pr Arnaud Basdevant a expliqué que le surpoids et, a fortiori, l’obésité augmentent respectivement d’un facteur deux et trois la prévalence des traitements déclarés pour le traitement de l’HTA. La tendance est similaire pour les traitements déclarés de la dyslipidémie ou du diabète dans l’enquête ObÉpi. « Il y a quatorze fois plus d’obèses qui présentent les trois facteurs de risque traités (HTA, cholestérol et obésité) », a souligné le Pr Basdevant. Le recours à la chirurgie est également plus fréquent avec, paradoxalement, une proportion plus importante de chirurgie bariatrique dans le Sud-Est alors que le Nord-Pas-de-Calais est la région la plus affectée par l’obésité. « Il faut une réflexion territoriale et labelliser des centres en fonction de la répartition géographique », a-t-il conclu.
Plus de dépenses de santé
Publié le 19/10/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature