L’équipe de John C. Woolcott, (Université de Colombie Britannique, Vancouver, Canada) a conduit une méta-analyses de 22 études publiées entre 1996 et 2007. Elles ont inclus 79081 participants de plus de 60 ans en évaluant neuf classes thérapeutiques : anti-hypertenseurs, diurétiques, bêtabloquants, sédatifs, hypnotiques, neuroleptiques et antipsychotiques, antidépresseurs, benzodiazépines et AINS. Après analyse des données, l’utilisation des psychotropes s’accompagne d’une augmentation significative du risque de chute. « Au-delà des résultats divergents provenant de certaines évaluations observationnelles, les résultats de notre étude réitère le message de prudence pour prescrire ces médicaments aux seniors ». Il faut encore des études prospectives pour mieux cerner le profil des différentes molécules.
Plus de chutes sous psychotropes
Publié le 27/11/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2506
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature